André Villiers succède à Jean-Marie Rolland, député, ancien président du conseil général, qui, contesté, a renoncé à se représenter, s'effaçant au profit d'une candidature d'union de la majorité départementale, celle de Pierre Bordier, lequel s'est finalement effacé à son tour devant André Villiers. Il aura manqué 4 voix à ce dernier pour faire le plein des voix de la majorité départementale (UAY, union pour l'avenir de l'Yonne).

André Villiers est le seul, au sein de la majorité départementale, à avoir appelé à voter contre le Front National lors des duels au second tour des cantonales.

C'est au terme d'un rude duel qu'André Villiers accède à la présidence du Conseil général de l'Yonne. Il reprochait à son prédécesseur Jean-Marie Rolland son autoritarisme et son manque d'humanisme. Entre les deux tours des élections cantonales, il avait très sévèrement critiqué sa "politique de la terreur", son côté "hautain" et l'absence de consigne de vote dans le cas de duel entre des candidats de la gauche et du front national.

En cas de candidature de Jean-Marie Rolland ou de l'un de ses soutiens, il avait acquis les votes de la gauche qui avait décidé de "tout faire pour faire battre Jean-Marie Rolland". Ce scénario n'a finalement pas été nécessaire dès lors que les élus de droite se sont ralliés à la candidature du sénateur centriste.

Monique Hadbrolec (apparentée PS) présidait la séance d'investiture.

Ont été élus :

Président : André Villiers

Premier vice-président : Patrick Gendraud (Chablis)

Qui est André Villiers ?

André Villiers, né le 13 décembre 1954.

Agriculteur de profession, André Villiers, est élu maire de Vézelay en mars 2008.

Quelques mois plus tard, le 24 juillet 2009, il devient sénateur de l'Yonne, en remplacement de Henri de Raincourt, nommé au gouvernement1.

Il est depuis décembre 2010 président départemental du Nouveau Centre.

Il est élu le 31 mars 2011, président du Conseil général de l'Yonne par 23 voix contre 14 et 5 abstentions.