Ils reviennent en nombre parcourir cette voie d’eau créée au 18ème, aujourd’hui fermée au trafic commercial.

Ce magnifique ouvrage d’art, comme le barrage à aiguilles des rochers du Saussois ou l’exceptionnelle échelle de Sardy et sa succession d’écluses ou encore l’impressionnant tunnel des voûtes de La Collancelle, est sauvé de l’oubli et retrouve la vie.



L’hiver aura été bien rude et long pour tout le monde et aussi pour notre canal du nivernais ce joyau s’étendant sur plus 180 kms au travers de la Bourgogne centrale et jouxtant le Morvan. Ce fut pour lui une longue période de soins attentifs et importants réalisés maintenant sous l’égide du conseil régional de Bourgogne. Il s’agissait de l’entretien de routine, élagage, nettoyage etc. mais aussi de gros travaux plus importants et couteux comme la réfection d’écluses et de digues.

Il y eut quelques petits retards, sans doute en raison d’un hiver particulièrement long et rigoureux rendant les travaux importants plus délicats, mais c’est fini et bien fini. Le canal accueillait à nouveau les « plaisanciers » ces jours derniers. Ils sont déjà nombreux en ce début de saison.

Bien sûr nous n’omettrons pas de mentionner la polémique qui entoura le goudronnage du chemin de halage dans la zone auxerrois entre Auxerre et Vaux, fruit d’une apparente incompatibilité entre les cyclotouristes (le vélo-route) et les randonneurs pédestres ou autres adeptes du jogging. Tout semble rentrer dans un meilleur esprit et la cohabitation se fait sans peine et toujours avec cordialité et politesse.
C’est un véritable joyau que nous possédons là avec  cette magnifique voie d’eau ouverte à tous les tourismes et s’ouvrant sur une nature luxuriante riche de faunes et de flores.

Le conseil régional de Bourgogne est bien inspiré d’en apprécier l’importance et de saisir la responsabilité de son développement.