Lundi : Le Caire-Louxor. Thèbes.Karnak.

Vol Le Caire-Louxor.

Journée consacrée à la rive Est de l'ancienne Thèbes.

Visite du temple et du musée de Louxor.

L'après-midi, visite du temple de Karnak. Son et lumière de Karnak. Dîner et nuit sur le bâteau.

Levé à 4h10, envol à 7h15 vers Louxor. Les pyramides sont toujours là fantômatiques dans la brume au bout de l’avenue du même nom. L’avenue des boîtes de nuit et de la vie nocturne. Oui, la démocratisation de l’Egypte en en marche. Le ministère de l’information est supprimé : les toits du Caire sont criblés de paraboles pointées sur l’univers. Symbole de la révolution opérée via les réseaux sociaux. Facebook et Twtiter sont les armes d’une jeunesse qui aspire à vivre dans la justice sociale. De vraies élections sont en préparation, les représentants des castes sont en prison et seront jugés.

Le troisième aéroport ultra moderne du Caire est immense. C’est ici que la plupart des «domestics»

Le Caire est un chantier gigantesque : il manque un accélérateur de développement des infrastructures dans une ville immense où la pauvreté mais aussi une incroyable énergie affleurent en permanence.

Karnac, Louxor et la nécropole flanquée sur l’autre rive du Nil dans une montagne culminant à 550 mètres, constituaient autrefois la ville de Thèbes, la seconde capitale de l’Egypte après Memphis. C’est ici que se développa l’empire moderne incarné par les pharaons Ramsès et Toutenkamon.

Mardi : La rive de l'Occident : la nécrople thébaine

Le matin arrêt aux colosses de Memnon, les temples de Deir et Bahari (temple d’Hatchepsout) et de Medinet Habou, temple funéraire de Ramsès III.

L’après-midi, visite de la Vallée des Rois, visite des trois tombes dont celle de Ramsès III et de Ramsès IX, visite de la tombe de Toutemkhamon, visite de Deir el Medina, les tombes de Smedjem et d’Inerkau.

Hatchepsout, reine pharaon, la seule, dont le palais est situé rive gauche à Louxor. C’est la nécropole de Thèbes l’ancienne capitale de

l’Egypte qui couvrait Louxor et Karnac à l’est du Nil, rive droite ainsi que l’autre côté du Nil, rive gauche la montagne surmontée d’une pyramide naturelle nécropole des pharaons du nouvel empire, où sont situées la vallée des reines et la vallée des rois, riches de trésors,

datant de 3 000 ans.

Le tombeau de Ramses 6 est excetionnel . A cote celui de Toutenkamomn fait modeste

Il y en a qui avaient mal aux quadriceps de s etree introduits courbes dans la pyramide du petit fils de Keops... La visite du temple de Ranses 3 puis de la vallee des reines et des colosses de Memnon fut impressionnante mais dure sous la canicule dans un paysage lunaire ou même un âne ou une chèvre ne s'aventurerait pas.

La remontée du Nil vers Assouan a debuté a 13h30 mardi. Paysages et scènes bucoliques et pastorales sur les rives.

Mercredi : Edfou.Kom Ombo

Navigation sur le NIl. Visite du temple ptolémaïque d’Edfou, dédié au dieu faucon Horus. Visite du temple de Kom Ombo au bord du Nil, temple du dieu Sobek à tête de crocodile et du nilomètre qui permettait aux anciens de mesurer les crues du Nil.

 Jeudi : Assouan

Visite du musée de Nubie (objets provenant des temples de Nubie) puis du temple de Philae dédié à Isis et sauvé des eaux grâce à l’UNESCO.

Visite du jardin botanique de l’Ile de Kitcherner. Son et lumière de Philae

 Vendredi : Abou Simbel

 Vol Assouan-Abou Simbel. Visite du temple de Ramsès II et du temple d’Athor, construit par le grand pharaon en l’honneur de son épouse Néfertari. Vol et retour à Assouan.

 Samedi : Le Caire

Visite du musée du Caire

L’après-midi, visite de la citadelle : la madrassa Sultan Hassan, l

mosquée d’Ibn Touloun, la mosquée de Mohamed Ali. En fin d’après-midi

promenade dans le souk Kahn et Kahlili.

Pierre-Jules GAYE