Le président Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis avaient tué le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, dimanche, lors d'une opération commando au Pakistan, et salué l'aide des autorités d'Islamabad.

Des milliers d'Américains manifestaient leur joie devant la Maison Blanche dimanche soir, au moment où le président Barack Obama annonçait la mort d'Oussama Ben Laden.

Lors de son intervention, M. Obama a révélé avoir été mis au courant par son équipe de renseignement en août dernier de la possibilité d'une piste menant à Ben Laden.

«Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan», a-t-il ajouté.

«Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice», a encore dit le président.

«Aujourd'hui (dimanche), les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe au Pakistan. Une petite équipe d'Américains l'a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n'a été blessé», a indiqué M. Obama.

«Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps», a dit le président, en rendant aussi hommage à l'aide du Pakistan.

Au total, cinq personnes ont été tuées dans l'opération commando.

Aux cris de "USA! USA!", certains agitant des drapeaux américains, des habitants de Washington se sont réunis spontanément devant le siège de la présidence pour fêter la mort du chef d'Al-Qaïda, responsable de la mort de près de 3.000 personnes au cours des attentats du 11-Septembre. "Je n'ai jamais ressenti pareille émotion", confiait John Kelley, un étudiant de 19 ans. "C'est quelque chose que nous avons attendu si longtemps".

Le chef d'Al-Qaïda a été tué près d'Islamabad, la capitale pakistanaise, et les Etats-Unis ont récupéré son corps, avaient annoncé peu avant les médias américains, dimanche.