Dans son édition de ce jeudi, le quotidien Le Figaro relève que le remboursement par la collectivité du médicament Mediator sera un gouffre financier. Le seul remboursement des boîtes de ce médicament représente 879 millions d'euros, selon un document confidentiel de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) que le quotidien s'est procuré.

Toute la période de commercialisation du Mediator -du 13 août 1976 au 30 novembre 2009- a été prise en compte, souligne le quotidien. Réservé aux diabétiques en surcharge pondérale et, en réalité, largement détourné comme coupe-faim, le médicament de Servier est accusé d'avoir provoqué la mort de 500 à 2.000 personnes.

Le coût comprend d'abord le remboursement des boîtes, soit 879 millions d'euros sur 33 ans, ce médicament ayant été pris en charge à hauteur de 70% puis 65% (à partir d'août 1993), autrement dit au taux maximal. La Cnam estime qu'il s'est vendu près de 145 millions de boîtes en France durant 33 ans.

Pour réaliser ces calculs, la Cnam a dû procéder à des ajustements: il fallait convertir le prix des boîtes, vendues à l'époque en francs, en euros. Les comptes de la Cnam sont donc établis en euros constants 2009.