Il reste deux matchs à disputer et ni Auxerre, ni Brest ne sont sauvés. Si les Bourguignons ont quasiment assuré leur maintien et peuvent l'obtenir dès samedi soir, puisqu'ils comptent 5 longueurs d'avance sur Monaco, premier relégable, il n'en est pas de même pour le Stade Brestois, qui n'a que deux points d'avance sur la zone rouge.

L'AJA est sur une très bonne série, de celles qui permettent de sortir des situations les plus difficiles. Avec 5 nuls et 4 victoires lors des neuf derniers matchs, les Bourguignons sont ainsi passés de la 18e à la 11e place.

A Brest, c'est le chemin inverse qui a été pris. Au soir de la 25e journée, les Bretons étaient 9e du championnat. Les voilà aujourd'hui 15e de Ligue 1, avec seulement deux longueurs d'avance sur la zone rouge. La faute à une seule victoire en douze rencontres. Oui, Brest ne perd quasiment plus depuis quelques rencontres (5 nuls et une défaite sur les six derniers matchs), mais il ne gagne pas non plus... Malgré tout, eux aussi peuvent assurer le maintien. Les Bretons, qui n'ont gagné qu'un seul match depuis février, ne comptent que deux points d'avance sur Nancy, premier relégable. Etrillés à Marseille (3-0), les hommes d'Alex Dupont ont toutefois arraché un nul encourageant face à Lyon (1-1), le week-end dernier

Déclarations

Delvin N'Dinga (milieu de terrain d'Auxerre) :"Il faut terminer sur une victoire, grapiller ces trois points. Après la victoire 4-0 face à Lyon, on a plus confiance qu'auparavant dans ce que l'on fait. On prend plus de plus plaisir aussi. Maintenant, il faut profiter de cette situation et faire attention à ne pas baisser les bras."

Jonathan Ayité (attaquant de Brest) :"Comme si on voulait le gagner et pas juste chercher à prendre un point. Il ne faudra pas calculer. En voulant jouer, le nul, c’est le meilleur moyen de perdre. Il faut jouer pour gagner. À partir du moment où on aura ça dans les têtes, on pourra ramener quelque chose de ce déplacement."

Les équipes

Le groupe auxerrois : Sorin, Pontdemé - Hengbart, Sidibé, Boly, Coulibaly, Grichting - Oliech, Ndinga, Birsa, Dudka, Segbefia, Chafni, Sammaritano - Contout, A. Traoré, Le Tallec, Jung Jo-gook.

Le groupe brestois : Elana, Kerzil - O.Coulibaly, Ferradj, Brou Apanga, Martial, N'Tamé - Licka, Ewolo, Ngoyi, Bigné, Lesoimier, Grougi - L.Touré, Poyet, Roux, Micola, J.Ayité.