Une bonne cinquantaine de militants UMP de l’Auxerrois ce sont mis au travail vendredi soir au Centre Culturel  de St Georges sur Baulches, en présence du Maire de la localité Crescent Marault,  pour échanger et discuter sur l’importante question de la dépendance et du grand âge : « Les défis du grand âge dans notre société : quelles réponses à la dépendance ? » tel était en effet le générique de cette réunion qui s’inscrit dans un cycle de rencontres à thèmes pour les militants du parti présidentiel.

Roselyne Bachelot avait lancé ce débat il y a quelques mois en réponse à une préoccupation affichée par le Président de la République par quelques mots : « Vivre plus longtemps : cette chance nous est donnée, selon la formule bien connue, d’ajouter des années à la vie, et de la vie aux années. Mais avec l’allongement de l’espérance de vie se pose le défi de l’accroissement des situations de dépendance. Pour répondre aux difficultés rencontrées par les personnes âgées dépendantes et par leurs proches, et pour s’assurer que, demain, ces personnes pourront continuer d’être prises en charge, de façon adaptée à leurs attentes et à leurs besoins, la réforme de la dépendance, voulue par le Président de la République, s’avère indispensable. »

Un médecin gérontologue, le Docteur Duros, le Directeur de la Maison de Retraite Départementale, Michel Ducroux également élu et 1er Adjoint de St Georges, la Présidente départementale de l’UMP, Dominique Mary ainsi que Guillaume Larrivé, Conseille municipal d’Auxerre et Conseiller régional de Bourgogne, participaient à cette réflexion commune.

Si la description de l’état des lieux, des enjeux, des données de plus en plus pesantes de la dépendance ne furent contestées par personne, en revanche les avis étaient parfois plus contrastés quant aux modalités de sa prise en compte et de son financement : TVA, imposition des profits financiers, défiscalisation d’assurances privées … de nombreuses pistes furent proposées. Un constat semble faire l’unanimité : les couches moyennes la comme ailleurs, sont celles qui, exclues des aides et pas assez « riches », s’en sortent une fois de plus bien mal.

Lorsque l'on demande à un militant UMP ce qui, sur ce sujet, différencie sa formation politique de la gauche, il répond sans hésitation « à l’image de la réforme des retraites, nous ne nous contentons pas de parler des problèmes mais nous essayons d’y apporter des réponses concrètes. Nous agissons, même si le sujet est délicat, au risque d’encaisser les critiques »

Guillaume Larrivé, élu municipal d’opposition à Auxerre et au Conseil Régional de Bourgogne, chargé de mission auprès du Président de la République à l’Elysée, décrit deux grands principes qui doivent guider la réflexion militante et politique : celui de l’efficacité et  celui de l’équité. Efficacité, c'est-à-dire ne pas faire une Loi pour le plaisir de faire une Loi de plus, mais pour effectivement traiter au fond cette délicate question et durablement. Equité, pour effectivement prendre en compte cette relative fragilité des couches moyennes en face de la dépendance.

Pour tous les participants le sujet est difficile, sensible, car « il nous touche véritablement tous, au travers de nos proches bien sûr, mais aussi pour nous-mêmes » : un thème sérieux et ne prêtant pas à la franche rigolade ...

 


l'UMP au travail par AUXERRETV