Al Jazira confirme son entrée sur le marché français de la retransmission télévisuelle du football. Le groupe de médias qatari, qui avait annoncé, lundi, avoir déposé une offre pour l'acquisition des droits télé en France de la Ligue 1 pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016, obtient un lot, le lot numéro 5, pour 90 millions d'euros. De son côté, Canal+, partenaire historique de la Ligue de football professionnel (LFP), obtient quatre lots, les 1, 2, 3 et 4, pour 420 millions d'euros. Orange est pour l'instant hors course. «Canal+ aura deux matches, le samedi à 17 heures et le dimanche soir, Al-Jazira aura deux matches, le vendredi soir et le dimanche à 14 heures», a précisé Frédéric Thiriez, le président de la LFP.

Pour l'heure, la LFP n'obtient donc au total que 510 millions d'euros par an, contre 668 millions d'euros pour les saisons précédentes (465 millions de Canal+ et 203 millions d'Orange). Elle espérait au minimum atteindre les 600 millions. Un coup dur pour les clubs français, financièrement très «télé-dépendants».

«A la mi-temps du match»

Cependant, les jeux ne sont pas totalement faits: faute d'offres suffisantes, les lots 6 à 9, qui comprennent notamment les droits destinés aux téléphones portables et aux tablettes pour lesquels Orange avait présenté une proposition, n'ont pas été attribués. «Nous poursuivrons la réflexion sur [leur] commercialisation», a déclaré Frédéric Thiriez. «Nous sommes à la mi-temps du match, la première mi-temps s'est bien passée mais il y a encore du travail à accomplir», a-t-il ajouté.

Droits télé du foot: la répartition club par club pour la saison 2010-2011