Taureau - Guy Roussille (DR)

Guy Roussille (DR)


Guy Roussille par AUXERRETV

 

Guy Roussille habite à Dixmont le temps des hirondelles. Il repart avec elles sous des cieux plus chauds quand s'annoncent les frimas. Il expose quelques unes de ces oeuvres jusqu'au 15 septembre dans le cadre de "La Maison des Fleurs, des Arts et de la Poésie" appartenant à un amoureux des arts,M. Jean-Clarence Lambert à Dracy. C'est l'ancienne ferme du château qui a été ainsi dédiée à l'expression artistique. Plus de 3 000 artistes résident dans notre département, de manière saisonnière ou plus prolongée.

L'enfant Guy Roussille décorait les murs de la maison maternelle et la maman, excédée, lui achète des peintures, des toiles et un chevalet pour épargner le mur du couloir. Une vocation est née qui menera l'adolescent puis le jeune homme aux Beaux Arts, d'abord dans des études d'architecture très vite abandonnée au profit de sa vraie vocation, la couleur, la communion avec la Nature et les voyages. Les rencontres fortuites l'entraînent toujours plus loin dans sa passion, jusqu'au Mexique et sa communion étroite avec les amérindiens.

Voyageur impénitent - "Je suis un nomade sédentaire, j'adore m'installer dans ce qui bouge" - il parcourt ainsi le monde à la recherche des paysages intacts (il en reste) et des hommes encore proches d'une certaine enfance de l'humanité, c'est à dire accueillants, sincères et joyeux. Marqué par le panthéisme, il fait l'éloge de la beauté du monde dans ses formes à la fois simples et complexes (fleurs, insectes, ciels, paysages, femmes idéale proches des nymphes ...) Le travail de Guy Roussille est un éloge du paradis que nous avons fini par croire perdu alors qu'il est si proche de nous !

C'est aussi, l'Italie, les touaregs, l'Espagne, l'Amazonie que nous raconte ici Guy Roussille avec un naturel extraordinaire, une grande simplicité, celle de ceux qui ont compris ce qu'ils sont véritablement et qui savent vivre leur passion.

Milieux aquatiques - Guy Roussille (DR)

Volcans (Guy Roussille) DR