Les derniers lacets menant au sommet du Mont Ventoux (DR)

Au centre en rouges le père et le fils, Mark (le plus petit) et Geoffrey : deux heures d'ascension de 7 heures à 9 heures mardi 12 juillet.

Markus 1er roi du Ventoux

Frédéric Mistral en 1859 monta de nuit au sommet du Mont Ventoux pour assister au lever du soleil à son sommet. Il relata cet évènement en ces termes : "Nous vîmes le soleil surgir, tel un superbe roi de gloire, entre les cimes éblouissantes des Alpes couvertes de neige".

Le Tour de France propose régulièrement l'ascension de ce sommet, célèbre pour la raideur de sa montée tout autant que par la chaleur qu'il y fait en juillet. Le peloton franchit pour la première fois le Ventoux en 1951 au cours de l'étape Montpellier-Avignon. Charly Gaul en 1958, Raymond Poulidor en 1965, Eddy Merckx en 1970, Bernard Thévenet en 1972, Marco Pantani en 2000 et Richard Virenque en 2002 s'y sont notamment illustrés.
Différents itinéraires sont possibles pour l'ascension dont le plus emblématique, emprunté justement par le Tour de France, par la route de Bédoin et ses 22 km et 1610 m de dénivelé sous une chaleur torride. Le Masterséries est une autre épreuve, un défi organisé chaque année fin juin ou début juillet.

Le mont chauve, une nature calcaire

Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitalelong sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud.

Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances, ce qui lui confère son nom actuel. Il constitue d'ailleurs la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

L'agonie de Tom Simpson en 1967

Les hommages des cyclistes et touristes à Tom Simpson mort en pédalant sur les pentes du Ventoux, sont toujours aussi nombreux plus de 40 ans après son agonie pathétique

Le matin, raconte Gianni Mura, l'envoyé spécial de la "Republica", Simpson faisait le pitre avec sa casquette qu'il avait imbibée d'eau de Ricqlès. Il jouait les prêtres et criait aux coureurs : "Je vous bénis vous qui allez sur le Ventoux..." Terrible. C'était un vendredi 13, qui, en Italie, est un mauvais signe.

Tom Simpson est mort à 17h40. Aujourd'hui, de nombreux coureurs contestent qu'il soir mort du dopage, même si des amphétamines ont été rerouvées dans ses poches. Pour Gianni Mura le coureur anglais est aussi mort de déshydratation. Il est convaincu que s'il avait pu boire, ce ne serait pas arrivé.