Le tribunal correctionnel d'Auxerre a condamné, jeudi, un supporter de Saint-Etienne à un an d'interdiction de stade pour avoir porté un blouson de la marque Lonsdale - attribut vestimentaire prisé des néonazis - et revendiqué son racisme, tout en déclarant ne pas se considérer comme un néo-nazi.

Le jeune supporter avait été arrêté avant un match de l'ASSE contre l'AJA, le 9 avril dernier, à Auxerre. Il avait expliqué aux policiers qu'il portait ce blouson parce qu'il n'aimait pas les Arabes.

Le jeune homme de 21 ans a été reconnu coupable de «port, dans une enceinte sportive, de signes rappelant une idéologie raciste ou xénophobe». Le blouson a été confisqué.

Une telle condamnation en lien avec une marque vestimentaire est rare, a souligné François Perain, procureur de la République à Auxerre.

Lonsdale, est une marque de vêtements britannique et équipements de boxe. Une marque tout à fait « légale », distribuée partout dans le monde, mais qui aurait le grand tort d’être « prisée de l’extrême droite ». Elle est en effet à la mode chez les jeunes sympathisants d'extrême droite car son nom contient la plupart des lettres composant celui du parti nazi allemand NSDAP.

La firme Australienne n'est évidemment pour rien dans l'usage qui est fait de ses produits et tente de lutter contre cette image.

 

Un collège interdit les vêtements Lonsdale// LIRE