C'est un match amical, oui, mais il n'aura pas le même parfum que les précédents. A une semaine de l'ouverture du championnat de Ligue 1, Laurent Fournier va devoir choisir et mettre sur orbite la configuration de l'équipe qu'il a dans la tête. Jusqu'à présent, le coach Bouguignon a fait tourner son effectif très largement afin de mettre tout el monde dans le coup. Si les Icaunais se sont imposés face à Reims (2-0) et les Allemands de Kaiserslautern (2-1), le nul contre Troyes (1-1) et les défaites contre Lens (0-1) et Sochaux (0-2) n'ont pas rassuré. Et que dire du résultat nul accroché contre Orléans (1-1), mercredi ?

Logiquement, l'équipe qui débutera à Lorient devrait à peu de chose près être celle qui jouera, samedi prochain, à Montpellier.

Mais il est un autre enjeu et non le moindre : quel sera le plan de jeu proposé par Fournier ? Certes, le jeune entraîneur des Bleus affirme une vocation offensive mais dans quelles conditions et dans quelle configuration ? Sera-t-il plus parcimonieux afin de sécuriser le jeu défensif, Auxerre ayant pris six buts en six matchs de préparation ? Ou bien son plan de jeu demeurera-t-il relaltivement classique ? Une seule certitude : ce sera sans Jean-Pascal Mignot qui a signé chez les Verts, club mythique, un contrat de trois ans. Quant au défenseur latéral droit Cedric Hengbart (cheville ligaments) et au gardien capitaine Olivier Sorin (pouce fracture), ils seront éloignés des terrains pendant deux mois suite à des blessures.

Incertitudes

Troisième il y a deux ans, neuvième la saison passée après avoir flirté un temps avec la zone rouge, l'AJ Auxerre va-t-elle réussir à stopper sa chute au classement en Ligue 1 ? La tâche ne s'annonce pas aisée pour Laurent Fournier, successeur de Jean Fernandez sur le banc, après le départ de certains cadres, Pedretti, Birsa, Quercia, Sammaritano, Mignot et Jelen notamment et l'incertitude qui règne autour de Delvin Ndinga, qui veut aller à Lyon qui le veut. Cependant la maladresse du président  Jean-Michel Aulas, qui court-circuite les dirigeants du clu Bourguignon, dénoncée par Guy Roux qui connaît bien l'oiseau, plaide en faveur du maitien à Auxerre du Congolais. Lyon a offert 5 millions d'euros, Gérard Bourgoin en veut 9.

A suivre.

AJ Auxerre  le groupe  

Léon, Pontdemé, Sorin, Coulibaly, Boly, Grichting, Monconduit, Sidibé, Berthod, Dudka, Chafni, N’Dinga, Traoré, Kossoko, Haddad, Jemaa, Contout, Oliech, Sahar, Jo-Gook, Le Tallec.

L’équipe type ?

Sorin - Dudka, Coulibaly, Boly ou/et Grichting, Sidibe - Traoré ou/et Chafni, Ndinga (?), Haddad - Jemâa, Sahar, Oliech ou/et Contout

La Phrase

(...) Je sais ce que ça fait d'être remplaçant car je l'ai été. Parfois on a l'impression que ce n'est pas juste mais il faut l'accepter pour le groupe et le week-end suivant montrer à l'entraîneur qu'il s'est trompé. J'ai vécu toutes les situations de jouer ou pas, d'attendre. Quand Goethals m'appelle "chose" pendant six mois et qu'un jour à St Etienne il a besoin de moi, je saisis ma chance et qu'ensuite il m'appelle Fournier et la fin Lolo, mon combat il est gagné. Sans râler, toujours en bossant et à la fin c'était une fierté de l'avoir fait changer d'avis. C'est valorisant.(...)

Laurent FOURNIER (entraîneur de l'AJ Auxerroise)

Le Mot du président

«On essaie de faire du neuf avec de l'expérience, clame le président de l'AJA. Auxerre, c'était la Belle au bois dormant. Au niveau foot, c'est comme si le secrétariat en était resté à la machine à écrire et au papier carbone. Plus d'investissements, trop d'attentisme... Le recrutement de la saison dernière a été peau de chagrin alors qu'on devait être présents sur quatre épreuves, dont la C1. L'effectif était insuffisant. Jean Fernandez n'a pas obtenu de la direction de l'époque ce qu'il souhaitait et il a souffert toute la saison. Après, il y a la règle des emmerdes maximales, les blessés, les suspendus, tout ça... Mais à Auxerre, il n'y avait pas de réserve (...). On a vu arrivé le fond du gouffre à une vitesse vertigineuse. On a fait un grand remue-ménage.» (Extrait d'entretien avec France Football)

Gérard BOURGOIN (président de l'AJA foot)

Animation

Samedi soir, au stade de Lorient, une animation sera proposée au public au niveau du parvis de la nouvelle tribune Sud : les spectateurs disposant de leur titre d’accès au stade pourront participer à un concours de tir de précision. Débuté aux alentours de 17 heures, il se terminera à 18 h 45. Et le vainqueur donnera le coup d’envoi du match à 19 heures.

Un match, pour info et par comparaison, dont les tarifs sont les suivants : 10 € et 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.