Safia Otokoré, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne a sollicité les clubs professionnels du football français et la ligue de Bourgogne pour récolter des fonds qui seront adressés aux ONG présentes en Somalie, tragiquement touchée par la famine qui sévit dans la Corne de l'Afrique.

« J’ai la moitié de ma famille qui vit en Somalie. Seuls mes frères et sœurs sont partis. » Safia Otokoré, née d’une famille de Djibouti émigrée de Somalie, ne peut pas être insensible à la famine qui frappe actuellement la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Kenya, Somalie). Dix à douze millions de personnes seraient concernées par la famine dans la Corne de l’Afrique, avec près de 4 millions en Ethiopie, 3,5 millions au Kenya et près de 3 millions en Somalie, où la sécheresse s’ajoute à la guerre civile qui déchire le pays quasiment de manière continue depuis 1991. La vice-présidente du conseil régional de Bourgogne poursuit ce combat qui lui tient particulièrement à cœur.

Guy Roux va s’investir

« François Patriat, président de la région Bourgogne et l’association l’AJA football club vont apporter un soutien financier aux ONG présentes en Somalie », explique-t-elle. « Par ailleurs j’ai aussi contacté Guy Roux, entraîneur mythique et tous les clubs professionnels ainsi que les ligues amateurs de la région Bourgogne pour s’associer a cette solidarité.

Ils ont répondu favorablement, en espérant que cette initiative bourguignonne entraînera le coup d’envoi d’un vaste élan de solidarité pour appuyer les ONG, notamment Action contre la Faim, Unicef, Médecins sans Frontières, le Secours catholique, et le Secours populaire qui sont présentes en Somalie. »


Safia Otokoré explique en effet qu’il est important de faire confiance à ces ONG qui redistribuent directement les vivres à la population, sans passer par des intermédiaires.

Ancrée dans le monde sportif, Safia Otokoré a décidé de faire jouer ses relations pour obtenir un soutien de poids. En effet, la forte médiatisation dont bénéficie le sport pourrait s’avérer être un vecteur important pour doper cette action de solidarité.

Un soutien bourguignon sans failles, mais cette initiative devra s’étendre dans l’hexagone afin d’avoir un réel impact.