Dans un communiqué, la Mutualité Française Bourgogne dénonce cette mesure comme étant "injuste, incohérente et inefficace". "Cette mesure est un très mauvais coup porté à l’accès aux soins quand on sait que les complémentaires financent aujourd’hui 50% des soins de premier recours", poursuit cet organisme.

"Pour accéder aux soins, les Français devront dorénavant payer 1,2 milliards d’euros par an alors que les hauts revenus ne contribueront que provisoirement et à hauteur de 200 millions d'euros, soit six fois moins. Elle va conduire de nombreux Français à renoncer à avoir une couverture complémentaire alors que le gouvernement ne cesse de solliciter les mutuelles pour compenser les reculs de la Sécurité sociale", argumente la Mutualité Française Bourgogne. Elle invite les Bourguignons à se mobiliser en envoyant des mails ou des courriers de protestations à leurs parlementaires.

Cette mesure devrait rapporter à l'Etat 100 millions d'euros dès 2011 puis 1,2 milliard en année pleine selon les calculs du gouvernement