Le pays de Galles s'est hissé dans le dernier carré du Mondial néo-zélandais, à l'issue d'une séduisante victoire glanée face à l'Irlande (22-10), samedi en quarts de finale.

Trois essais de Shane Williams (3e), Phillips (51) et Jonathan Davies (64e), contre une réalisation d'Earls (45e), auront suffi aux Gallois pour priver le XV du Trèfle d'une première demi-finale en Coupe du monde.

Le XV du Poireau affrontera le vainqueur de la rencontre France-Angleterre en demi-finales.


Qu'est-ce qu'une défense inversée ?

 

En résumé : face à ce type de défense, on fait:

- des petits tas pour fixer les avants et épuiser les trois-quarts
- des petits par-dessus
- des passes chistera

Autres interpétations

La defense inversée, c'est assez simple a comprendre. Normalement, le premier defenseur sur une attaque au large, c'est le joueur adverse le plus proche du regroupement precedent (ou le lancement de jeu au choix), en general c'est le 10 qui est le premier defenseur, ou le 12. En cas de defense inversee (ou defense en pointe) et bien c'est le 13. Il oblige ainsi l'attaquant a revenir a l'interieur. Les meilleurs attaquants (les ailiers) sont donc sevres de ballons.

Schématiquement, une ligne de trois quart qui défend de manière classique face à une attaque déployée monte en ligne. C'est à dire que la ligne de défense avance vers l'adversaire sur la même ligne. Dans une défense inversée, le 10 et le 1er centre avancent sur la même ligne, alors que le 2ème centre et l'ailier montent "en pointe", c'est à dire sur une ligne située devant celle formée par le demi d'ouverture et le 1er centre.