Le brave homme n’a pas été mauvais, mais manifestement il était beaucoup moins détendu et cool que lors des débats précédents : surtout beaucoup moins innovant. Il faut reconnaître que Martine Aubry a très bien su le pousser dans ses retranchements en lui demandant souvent des précisions sur ses comptes d’apothicaire. La séquence ou crayon en main elle lui démontre que les postes qu’il dit créer dans l’éducation, en fait il les supprime, valait son pesant de moutarde dijonnaise. On se croyait au cœur du fameux sketch de Murielle Robin faisant les comptes sur la nappe du restaurant pour savoir qui payait la note.


Contrairement à ce que semblent déclarer les « observateurs » Aubry a sans doute réalisé sa plus belle prestation depuis le début de ces débats des primaires. Elle était pugnace, précise, essayait de bannir toute démagogie. Pour moi, qui suis complètement en dehors de l’enjeu, Martine Aubry a gagné aux points, lors de ce dernier débat.

Le dernier des débats du PS pourra-t-il inverser la tendance en faveur de l’ancienne Ministre ? C’est une autre question à laquelle il est impossible de répondre. Mais Martine Aubry, jusque-là très lassante et transparente a su enfin se hisser au niveau d’une présidentiable. Cette position privilégiée a un peu échappé à Hollande, hier soir.

Mais l’homme est malin et il a essentiellement travaillé hier soir en direction des écologistes et des électeurs de Ségolène Royal du premier tour. C’est un tacticien. En ce sens il y a du Mitterrand chez lui beaucoup plus que chez Aubry plus fidèle à une tradition héritée du Père, Jacques Delors qu’elle n’hésita pas à citer d’ailleurs.

Il demeure que dimanche soir l’un des deux sera sur une nouvelle ligne de départ et que toutes les pendules seront remises à l’heure.

OUF ! Il était temps que les "amuse-gueules" laissent la place aux plats de résistance.

                                                                                                                                                                                            JLHUSS

gauche forte et molle

les effets d'aubaine

L'appel aux femmes d'Aubry

Le Blog