L'équipe du pays de Galles a perdu 9-8 contre la France et ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Réduit à 14 assez rapidement, le XV du Poireau a dominé le match de la tête et des épaules contraignant la France à une défense héroïque en seconde période. Les Gallois ont mis un essai et loupé deux occasions de l'emporter, une transformation et une pénalité qui sont venus mourir sur le poteau et à ras de la barre transversale. En finale, une aussi nulle équipe de France qui n'a rien montré en Nouvelle-Zélande, ne peut que la gagner désormais...

Marc Lièvremont (sélectionneur)

«Je me fous que le match n’a pas été beau et que les Gallois ont été meilleurs que nous. On est en finale. Et si on peut gagner en finale de la même façon, on le fera. Cachez votre enthousiasme messieurs. On est parti il y a quatre mois avec une bande d’éclopés et on est en finale de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande et je ne vais surtout pas bouder mon plaisir…  La moindre des choses est de rendre hommage à cette équipe galloise qui a fait preuve d’un courage extraordinaire. Il y avait une petite étoile au dessus de nous. On a assuré l’essentiel. On a effectivement joué un rugby très frileux mais on a gagné.»

Thierry Dusautoir (capitaine):

« Aujourd'hui, on a gagné grâce à notre défense. On n'a pas joué un beau rugby mais on a joué avec notre cœur. On a eu l’impression que c’est nous qui étions à 14 par moments. On est conscient de ce que l’on a produit. On n’a pas beaucoup de talent peut-être mais on a du cœur et ça suffit pour être en finale de la Coupe du monde.»

Fabien Barcella (rentré en cours de match)

« Je retiens qu’on a été au moins présent dans l’état d’esprit. Ce soir, on a été une bonne équipe de Fédérale (3e division) qui s’est jetée sur tous les ballons et n’a rien lâché. Sans fond de jeu, sans rien d’accord. La manière n’était pas là, mais au moins il y avait l’état d’esprit.
On gagne mais c’est un gros coup de bol. On ne mérite sans doute pas de gagner.  Après, on s’en fiche un peu. Parfois, tu gagnes et tu ne sais pas trop pourquoi. On a été une pâle équipe de France, très moribonde mais on s’est tous battu. C’est peut-être cette solidarité qui n’était pas là au début qui nous fait gagner cette demi-finale.»

L'incident de jeu à la 18ème minute qui a changé la physionomie du match avec l'exclusion du capitaine Gallois. En outre les Gallois venaient de perdre leur monstrueux pilier Adma Jones sur blessure