C'est une première, dans l'Yonne, depuis l'instauration de cette manifestation il y a 6 ans.

Des mères de familles vont allaiter leur enfant en public dans 80 villes de France, dont Sens.

Les " grandes tétées " ont pour but de présenter l'allaitement au plus grand nombre, car il n'est pas toujours facile d'obtenir les bonnes informations. Et de casser l'image passéiste de cette pratique.

C'était samedi, parc du Moulin à Tan.

La rencontre de la GTT est un moment fort couronné par nos photos clin d’oeil qui permet aux familles, aux associations et professionnels de sante et de petite enfance de se reunir et d’echanger leurs experiences, leurs informations sur l’allaitement maternel. Et plus particulierement a propos  du theme de la VI edition de la GTT : « Allaiter et être femme en toute liberte ».

La Grande Tétée c est quoi ?

En France, des femmes ont fédéré cette initiative via Internet en créant un forum d’échanges. Son but : organiser une rencontre autour de l’allaitement maternel. C’était en octobre 2006.
La Grande Tétée a pour objectif central de rendre possibles tous les projets d’allaitement, quelle que soit la durée prévue, en respectant le désir des mères et des pères de famille, que ces projets soient longs, courts ou incertains, et en facilitant l’accès à l’information.
• Une centaine de bénévoles sont mobilisés dans plus de 50 villes de France : femmes, pères d’enfant allaité, famille élargie…
• Les associations, les consultants en lactation, les spécialistes de la petite enfance sont également disponibles le jour même pour répondre aux questions et informer.
• Certains départements soutiennent l’action avec la reproduction des affiches et leur diffusion, en particulier auprès des réseaux de Protection Maternelle Infantile.
• Chaque année, la Grande Tétée a fait appel au mécénat par le biais de sociétés qui respectent le Code de commercialisation du substitut de lait maternel et œuvrent avant tout à l’entraide aux mères (Medela, Mustela, Mamanana). Nous ne poursuivons pas de partenariat avec les societes qui ne respectent pas ou plus ce Code.
• L’association adhère à la Cofam – Coordination Française pour l’Allaitement Maternel – ainsi qu’à l’Ibfan-Gifa – le Réseau International d’Action pour l’Alimentation Infantile.

Durant les cinq dernières éditions, sous l’impulsion de la Grande Tétée des associations se sont créées, des rencontres entre parents et professionnels de santé ou bénévoles d’association de soutien a l’allaitement maternel ont permis de résoudre des difficultés ou de conforter leur choix.