Claude Picano Inspecteur d'Académie de l'Yonne par AUXERRETV

Claude Picano va quitter son poste d'Inspecteur d'Académie de l'Yonne le 1er novembre prochain; il prend sa retraite après une très longue carrière débutée comme professeur d'anglais remplaçant à l'âge de 19 ans devant les tableaux noirs de sa ville natale, Aix-en-Provence.

Après 15 ans d'enseignement, Claude Picano passera le concours de l'Inspection à l'âge de 35 ans. D'abord "l'inspection primaire", dans les classes, puis il sera nommé Inspecteur d'Académie adjoint à Grenoble. Sa longue carrière l'amène à connaître des régions très différentes et des situations parfois difficiles. Il se souvient en particulier d'une expérience  délicate à Dreux, au moment où la municipalité tombe aux mains du FN de l'époque mené par Jean-Pierre Stirbois : c'était une première qui a fait couler beaucoup d'encre. Il évoque ses relations avec les élus, les nécessités de la décentralisation et de la « déconcentration » avec toujours le souci d'affirmer l'unicité de l'école Républicaine sur l’ensemble du territoire quand il s'agit des programmes et de la pédagogie.

Les difficultés des évolutions nécessaires sont abordées : les effectifs, les résultats dans l'Yonne, le "Mammouth" de célèbre mémoire …

Claude Picano est un optimiste, il ne veut pas se laisser aller à un pessimisme souvent de mode à l'égard des jeunes. Il les trouve "bons" et surtout réactifs et aptes aux adaptations permanentes que nécessite la vie moderne. Il constate les très gros progrès des résultats scolaires dans notre département, grâce à la qualité des enseignants, au renouvellement de l’organisation des enseignements.

Mais l'Inspecteur d'Académie a aussi son "jardin secret » : la musique. Son métier ne lui permet pas le plus souvent d’en faire grand état, mais dans sa jeunesse il pas mal « gratté la guitare » y compris dans des groupes renommés. C'était l'époque des Beattles, de nouvelles rythmiques, du début de l'utilisation des dissonances : une musique, pour tout dire, pas très "académique".

Claude Picano qui ne connaissait pas très bien la Bourgogne avant d'y être nommé, reviendra dans ces terroirs qu'il a appris à "goûter", parfois à déguster. Nombreux sont maintenant ses amis dans notre région qu'il "n'abandonnera pas ". Nous lui souhaitons une très bonne retraite, certain que ses projets seront nombreux et que ses pas le ramèneront souvent dans notre département.