Le défenseur centrtal d'Auxerre expulsé contre Caen, a purgé un match de suspension automatique à Evian. Son cas a été jugé par les membres de la commission de discipline, jeudi soir. le défenseur Auxerrois a été sanctionné de deux matches dont un avec sursis.

Il pourra donc jouer dimanche, pour la réception de Toulouse. Or le match de Toulouse est capital pour Auxerre qui reste sur quatre défaites consécutives dont trois à domicile toutes compétitions confondues et trois en Ligue 1.

En l'absence de Coulibaly out pour deux mois, le pilier défensif expérimenté de l'AJA, opéré au pied suite à une double fracture, la présence du jeune Bolly qui a gagné son poste de titulaire en charnière centrale, s'avère importante.

Décapitée à Evian, la charnère centrale Bourguignonne, privée par surcroît de demi défensif Ndinga qui va reprendre l'entraînement, lundi prochain, après avoir été opéré à la cuisse, il va falloir recomposer. Laurent Fournier avait aligné Dudka et Grichting dont l'expérience à ce poste est précieuse même si le Suisse n'a plus la vivacité et la vitesse qu'il avait, compensant par la vista et un esprit de combattant que les spectateurs de l'Abbé-Deschamps vénèrent.

Fournier conforté par Bourgoin

Auxerre traverse donc une mauvaise passe après un début de saison prometteur. A l'AJA, lorsque tout allait mal, l'ancien président Hamel avait coutume d'aller voir l'entraîneur et lui proposer discrètement une prolongation de son contrat, lui démontrant ainsi, au-delà des mots, toute sa confiance. Il l'a fait plusieurs fois avec Guy Roux et avec Jean Fernandez que cela avait profondément touché.

On ne sait ce qu'a pu dire précisément l'ambitieux nouveau président Gérard Bourgoin à Laurent Fournier en cette période particulièrement délicate pour Auxerre. Et on ne sait non plus s'il lui a proposé une prolongation de contrat.

Ce n’est d'ailleurs pas toujours bon signe pour un entraîneur lorsque son président le soutient fermement lorsqu'un club traverse une mauvaise période. Auxerre n’a plus gagné un seul match depuis fin septembre. Les supporters s'interrogent et s’agacent un peu. Gérard Bourgoin a en conséquence tenu à venir en aide, publiquement par médias interposés, à Laurent Fournier, le nouveau et jeune entraîneur de l’AJA dont la philosophie de jeu est tournée vers l'offensive.

« J'ai parlé aux joueurs, mardi, pour leur rappeler les investissements que l'on met dans le club. Nous sommes totalement en harmonie avec Laurent, il n'est pas menacé. Je ne suis pas inquiet, on est capable de faire beaucoup mieux », a expliqué, sur RMC, Gérard Bourgoin, ferme dans ses propos.

Actuellement 13e de Ligue 1, Auxerre reçoit ce week-end Toulouse avec l’ambition de repartir de l’avant. En cas de résultat contraire.... "on serait très mal" souffle Jean-Claude Hamel, le président historique.