Anne Muxel, Directrice de recherche au CNRS-Science Po, a traité le sujet « le peuple électeur ». C’est pour nous l’occasion de rappeler la parution de son dernier ouvrage : « La politique au fil de l’âge » :

Révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans : quelle part de vérité détient cet adage ? Le vieillissement modifie-t-il les comportements politiques ? Que pèsent la génération ou la classe d’âge auxquelles on appartient ?

Cet ouvrage veut éclairer les liens entre âge, génération, cycle de vie et politique. Il décortique, au travers de la philosophie, de l’histoire, de la science politique, de la sociologie ou encore de la psychologie, les multiples paramètres historiques, culturels et sociaux qui sous-tendent les effets de l’âge. La politisation des individus au fil des ans est analysée sous ses différents aspects : construction des choix idéologiques et politiques, rapport au vote et à l’abstention, engagement partisan, participation à des mobilisations collectives… Il apparaît que les incidences politiques de l’âge biologique sont ténues. L’âge social et biographique ou encore l’appartenance générationnelle sont au contraire décisifs.

Une réflexion sur les usages sociaux et les recompositions de l’âge dans les démocraties contemporaines, avec un regard sur d’autres pays d’Europe et sur le monde arabe.

 


Anne Muxel : "le peuple électeur" par AUXERRETV

Présentation de son nouvel ouvrage : "La politique au fil de l'âge"

 


Anne Muxel la politique au fil de l'âge par jlhuss