Benjamin Dessus est polytechnicien, docteur ès sciences, il a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique et été responsable syndical à la CFDT dans les années 1960 et 1970, puis directeur général de l’AFME et conseiller technique de Dominique Voynet. Il est maintenant consultant international dans le domaine de l’énergie. Il était mardi soir l'invité de EELV à Auxerre dans le cadre des "débats citoyens", à la maison de Paul Bert.

La salle était remplie d'un public attentif et curieux d'en savoir plus. Les questions ne manqueront pas.

Benjamin Dessus ne l'a pas joué en "militant" mais en scientifique et surtout en analyste des chiffres. Il faut reconnaître que la période est propice à toutes les élucubrations, à tous les chiffrages. Il a essayé de montrer les coûts comparés du maintien du nucléaire et de son démantèlement, concluant que "l'aventure économique était plutôt du côté du maintien, mal maîtrisé, que de l'arrêt". On était en face d'une logique dépassionnée qui ne masqquait pas les efforts à entreprendre. "Pas question d'évoquer l'arrêt du nucléaire sans exposer les efforts consentis à une diminution progressive de l'utilisation de l'énergie électrique. La voiture électrique pour tout le monde est la "fausse bonne idée", le chauffage électrique est à bannir" ... On voit que l'affaire n'est pas simple.

AUXERRE TV rend compte de cette réunion avec deux vidéos : la première par de larges extraits des propos du conférencier, la seconde au hasard des questions/réponses et du dialogue avec le public.


Nucléaire la conférence de Benjamin Dessus... par AUXERRETV

Dans la seconde vidéo : éléments de réponse au fil des questions. En particulier, la course à la production électrique, le chauffage électrique en question, les illusions de la voiture électrique pour les particuliers, réflexions sur la décision allemande du "stop au nucléaire", la question des "emplois". Nucléaire ou "sortie" : une divergence "culturelle" ... Culturelle en effet, puisqu'il faut "partir des besoins des gens et non de l'impératif commercial à priori". On comprendra facilement que le débat est loin d'être terminé : mais au moins, il y a débat.


Nucléaire au fil des questions par AUXERRETV