Le maire d'Auxerre, par la voix de l'adjointe aux finances, Caroline Sliwa a présenté son budget primitif 2012. Il est bien sûr en équilibre, pas question de suivre les recommendations d'Alain Raymont formulées lors du débat d'orientation. Il réclamait le vote d'un budget en déséquilibre pour protester contre les diminutions des dotations de toutes provenances.

Les masses financières s'équilibrent ainsi en recettes et dépenses à hauteur de 58 313 282,00 € pour la section de fonctionnement et à 35 596 054,00 € pour ce qui concerne les investissements.

"Un budget prudent sur le plan financier" pour Guillaume Larrivé, mais "peu porteur d'avenir". L'élu de l'opposition UMP note que les autorisations de programme n'inscrivent pas la déviation sud, ni les projets pour le centre ville. Il en fait un argument supplémentaire pour condamner le"faux débat" initié au mépris de l'ordre du jour en début de séance. Guy Férez lui répondra que ces autorisations de programme n'avaient pas lieu de figurer dans ce budget primitif et qu'elles seront établies lorsque les données financières, après études, auront été affinées, que ce soit pour la déviation ou pour la restructuration de l'Arquebuse.

Alain Raymont, redoute la baisse des crédits de personnel, "une baisse potentiellle des services rendus à la population" et surtout des crédits de formation en direction de ces personnels.

Richard Jacob est très déçu et réclame la "sortie des 40 piteuses", par référence au 30 glorieuses. Son propos s'éloigne d'Auxerre pour considérer l'Europe, la zone euro et la crise financière.

Ce débat sur le budget 2012 comportera par ailleurs, les classiques échanges à propos des subventieons aux associations et en particulier celle de l'AJA footbal. Vous trouverez sur le sujet une vidéo dans un autre chapitre.

 


Le budget par AUXERRETV