Pendant quelques heures cet après-midi, une partie de la rue Fourier et une partie de la place Saint Etienne étaient sans "énergie", la panne après les étincelles  !

Les témoignages sont multiformes, pour certains l'incident a été marqué par des "bruits de pétards" dans toute l'habitation, ou par des comportements "bizarres" de l'éclairage avec baisse ou au contraire"extrême luminosité", puis plus rien. Le patron du Frascatti, en plein service, a entendu ses appareils "comme exploser" et une luminosité anormalement forte dans son restaurant. Les odeurs de "cramé" planaient dans l'atmosphère : apocalypse now sur le côté droit de la rue Fourier en allant vers la cathédrale. A gauche de la rue, pas de probléme : les mystères des réseaux.

 

eRDF rapidement prévenu est aussi rapidement venu sur les lieux de la "surtension". Le responsable serait identifié, un câble ou une boîte "transformateur" situé sous la place des Cordeliers. Il faudra creuser ! En attendant les services de eRDF ont rétabli la parité des deux côtés de la rue Fourier par un "bouclage aérien"

 

Le bilan est difficile à établir à l'heure ou nous écrivons, mais on dénombre déjà quelques ordinateurs "out", chaudières et chauffes-eau, rampes basse-tension et autres frigidaires, sans parler des ampoules et des petits transformateurs. C'est fou le matériel électrique dans une maison ! Les assurances et les réparateurs agréés feront les constats ...

Interviews et explications de eRDF dans la vidéo

 


Rue Fourier sans lumière par AUXERRETV

Photos