Le changement d’année est un instant privilégié pour marquer une attention particulière aux autres et à ceux qui nous sont chers. Aussi mes pensées vont avant tout vers ceux qui vivent dans la souffrance et l’isolement. Q

ue cette nouvelle année soulage leurs difficultés et apporte espoir et réconfort aux plus fragiles d’entre nous. Nous traversons une période d’incertitude et de doute et nous espérons tous des jours meilleurs.

2012 sera une année capitale pour l’avenir de la France et de ses territoires. Dans un contexte de crise économique et sociale durable, deux grands rendez-vous électoraux vont vous permettre de décider de la voie que va suivre notre pays dans les cinq années à venir.
Le changement que j’appelle de mes vœux permettra d’envisager de nouvelles perspectives pour les Régions. Face au désengagement toujours plus grand de l’Etat, c’est au quotidien que nous nous engageons pour les plus fragiles, pour ceux qui ont besoin d’une seconde chance, ceux qui subissent des discriminations.

La Bourgogne et les Bourguignons devront relever de nombreux défis dans les mois à venir et la Région sera à leurs côtés. Aussi, je m’attacherai en 2012 à poursuivre l’effort engagé pour préserver notre capacité de rebondir après la crise. Il est plus que jamais primordial, dans cette période incertaine, de maintenir le pouvoir d’achat des familles, de préserver l’égalité des chances et l’accès aux savoirs, de réduire les inégalités, de soutenir et stimuler l’activité économique et donc l’emploi et d’investir pour l’avenir.

L’année 2012 sera une année difficile ! Pour autant, nous ne devons pas baisser les bras. Aussi, je vous invite à mobiliser toutes nos forces et nos énergies pour ne pas subir mais agir ensemble.
Bonne année à toutes et tous !


François Patriat,
Président du Conseil Régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or