À quel âge avez-vous quitté Auxerre ?

- En 1975, mes parents ont obtenu une dérogation pour que je quitte le système scolaire traditionnel. J’ai quitté Auxerre à l’âge de 15 ans pour les Beaux Arts régionaux de Troyes. En 1976, j'ai réussi l’examen d’entrée à l’école supérieure des Beaux Arts de Paris.

En 1980 je me suis spécialisé comme peintre décorateur à l’école Van Der Kellen à Bruxelles.

Pourquoi – ou comment – vous êtes-vous établi à Montréal? Était-ce un choix ou le hasard a-t-il eu sa part?

Le hasard ? Oui. J'ai commencé mon voyage d’émigrant à Montréal pour visiter mon oncle qui y vivait depuis 1968. Il enseignait alors la chirurgie maxillo-faciale à l’Université de Montréal.

Je m’orientais professionnellement sur New York, mais des problèmes de carte verte sont survenus assez rapidement. À mon retour à Montréal, je suis passé par hasard à la boutique Crescendo, détaillant de tissus chics. D’entrée de jeu, les gens de la boutique ont jugé que je n’avais rien à faire en ce pays vu ma formation. Puis, ils ont pensé au projet de château de Céline Dion et m'ont mis en contact avec la designer Québécoise Johanne Dastous. J'ai rencontré également le Français Hervé Sauvagniac, designer du siège social de Bombardier et de diverses résidences liées à l’entreprise (Ndlr : de construction d'avions et de trains). J’ai donc commencé à travailler à Montréal pour le compte de ces deux personnalités de renom. Par la suite, on m’a contacté pour Paul Desmarais (Ndlr : PDG de Toal), médaillé de la Légion d’honneur par Sarkozy, en 2007. Entre autres, pour la porte de son domaine de « Sagar », porte française en faux bois d’acajou d’une hauteur de 7 mètres. En 2008, le travail a commencé à se faire rare, en raison de la crise financière.

Pourquoi ai-je décidé de quitter la France... ? Après avoir passé 20 ans à Paris, je me suis installé à Clermont l’Hérault en 1991. En 1993, je me suis perfectionné au Centre de Réhabilitation Architecturale d’Avignon puis, suite à l’ouverture de l’Europe, j'ai manqué de contrats. J'ai tenté alors ma chance de l’autre bord, comme on dit ici !

- En quoi consiste exactement votre occupation/métier ?

Pour le métier,  peintre décorateur : Spécialiste en peinture traditionnelle française 18e et 19e de faux marbre, faux bois, ornementation et ciels pour les châteaux, églises, grandes demeures, palais, boutiques de haute couture, etc.

Pour l’occupation,  ayant beaucoup de temps libre en tant que travailleur autonome, j’ai toujours peint pour moi sous le pseudonyme de Willy, diminutif anglais de William, équivalent français de Guillaume. J’ai longtemps séparé les deux pratiques picturales. Avec Internet, il y a maintenant un lien entre le site de Willymtl et le site GD, mais pas de GD vers Willymtl.com

Par contre, en raison de quelques petits différends avec le chargé de projets de Céline Dion, vous pourrez lire que j’ai parlé d’elle dans Playboy et Lui en 2005. Après lui avoir proposé d’acheter mon tableau de La scène de Monica la Mitraille au bénéfice de Stella, un organisme de protection des prostituées, je lui ai fait remettre le magazine. Dans les mots que j’utilisais, je flattais l’ouverture d’esprit de la star de même que celle du Québec ! Ils ont fait appel à moi dernièrement, mais sans suite. J’ai quand même grandement apprécié ce contact malgré la parution dans Playboy, ce qu’un Français n’aurait sans doute pas fait !

 — Sous le pseudonyme de Willy, mes tableaux ont été exposés de Barcelone à Berlin, Cologne en passant par Paris. Longtemps les agents d’artistes européens, à titre commercial, faisaient appel à moi en tant que peintre érotique. L’art érotique n’étant pas en demande en Amérique du Nord, je me consacre à attirer l’attention sur le marché de l’art contemporain et sur les différences culturelles. Mes derniers tableaux visent à attirer l’attention sur les jeunes abusés par l’Église, dont les jeunes Autochtones (Ndlr : Indiens).

Après la visite en 1999, d’une conservatrice du Musée d’Art Moderne de Paris, Stéphane Aquin, adjoint de Nathalie Bondil, conservatrice du Musée des Beaux Arts de Montréal m’a rendu visite en 2006. Je suis très honoré que M. Aquin parle de mes tableaux comme des œuvres. Vous pourrez apprécier ces tableaux sur le site Willymtl.com

Quelles sont les choses importantes que vous avez retirées de ce choix de région?

- J’aime l’histoire du Québec et la relation entre Français et Québécois m’intéresse, notamment parce que l’histoire du Québec a commencé avec les Français. Il n’est pas facile pour tous de s’installer ici même si nous parlons la même langue(…). Les Québécois sont plus proches de la culture anglo-américaine que de la culture française, mais c’est un autre gros dossier. . . .

Qu’est-ce qui, au contraire, vous manque ?

- D’Auxerre ? Les gougères !

Quels sont les souvenirs ou personnages marquants que vous gardez d’Auxerre ?

- Les bords de l’Yonne, les cerisiers de St-Bris, Colette et ses bull-dogs français, mon père, Jaques Dupuis et ses amies artistes.

Quels contacts avez-vous gardés avec Auxerre ? Revenez-vous souvent?

- Non très rarement malheureusement. Je viens visiter ma mère et j’aime me promener dans le vieil Auxerre où je trouve que la restauration a été faite avec succès. Félicitation pour l'Abbaye St-Germain par exemple. . . Je suis fier d’être Auxerrois !

- Avec le recul que donne la vie dans un autre contexte culturel, auriez-vous une définition des Auxerrois ou des Bourguignons ?

- Être fier d’être Bourguignon, comme dans la chanson.

Avez-vous l’une ou l’autre photo datant de votre vie à Auxerre ?

 

 

- Moi à 15 ans à Auxerre.

 

Site Guillaume Dupuis Peintre Décorateur www.guillaumedupuis.com

 

Site Willy Artiste Peintre www.willymtl.com

 

 

Le combat pour les autochtones du Canada

 

 

Native Children's Welcome Institute
À lire (ironiquement) comme un Ex-voto
Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une
grâce obtenue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ex-voto

Tableau destiné à attirer l’attention sur le génocide Autochtone (Amérindiens) au Canada.
Action concertée des autorités ecclésiastiques et gouvernementales pour éradiquer les Autochtones.

 

ENTRETIEN VIDEO AVEC GUILLAUME DUPUIS

 

 

Guillaume Dupuis d'Auxerre à Montréal, une vie... par AUXERRETV