Le Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc nous prie de communiquer :

" Après l’annonce dans la presse, le 24 novembre dernier, du décès d’une patiente atteinte d’un lymphome et porteuse d’implants mammaires défectueux PIP, le CGFL, centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, déclarait qu’aucune de ses patientes prises en charge pour un cancer du sein, n’avait reçu de prothèse de la marque incriminée, dans le cas où une reconstruction mammaire avait été pratiquée dans l’établissement.

"Ces dernières heures, certains médias ont relayé des informations relatives à la fourniture de prothèses PIP aux centres de lutte contre le cancer du groupe UNICANCER. Sans attendre la réponse que fera sur ce point la Fédération Française des centres de lutte contre le cancer, le Centre Georges-François Leclerc confirme que la société Poly Implant Prothese n’a jamais figuré parmi ses fournisseurs d’implants mammaires.

"Le CGFL prend en charge 47 % des cancers du sein de la région Bourgogne. Au cours des 5 dernières années, et sur l’ensemble des interventions chirurgicales ayant nécessité une reconstruction mammaire, 513 ont fait l’objet de la pose d’implants au centre régional de lutte contre le cancer. Ses équipes ont depuis toujours fait le choix de privilégier des prothèses dites anatomiques (de deux autres fabricants), d’un coût certes plus élevé, mais dont la qualité et la fiabilité ont jusqu’alors donné entière satisfaction, tant aux patientes qu’aux chirurgiens. Par ailleurs, les reconstructions mammaires effectuées au CGFL peuvent faire appel, selon le cas de chaque patiente, à d’autres techniques (de type reconstruction « par lambeau du grand dorsal », « du grand droit de l’abdomen »,…) qui ne nécessitent pas systématiquement la pose d’un implant.

"La direction et l’équipe médicale de l’établissement tiennent à rassurer les patientes et consultantes qui leur font confiance et restent à leur écoute pour répondre à leurs éventuelles questions.

1 rue professeur Marion BP 77980 21079 DIJON CEDEX Tél 03 80 73 75 00 fax : 03 80 67 19 15
Email : contact@cgfl.fr - www.cgfl.fr