Georges  Mandjeck est né le 9 décembre 1988 à Douala, au Cameroun. Doué, il montra très jeune des aptitudes dans un pays passionné par le football que symbolisent à merveille les « Lions indomptables » de la sélection nationale.
 A 18 ans, c’est la découverte du continent européen, avec une première expérience footballistique sous l’égide du VfB Stuttgart où il ne demeura que 6 mois avant un prêt de janvier à juin 2008 au FC Kaiserslautern, une équipe avec laquelle il joua 10 matchs en Bundesliga. Il était jeune et découvrait un championnat relevé. La saison suivante, il porta les couleurs de Stuttgart, avant de retourner une nouvelle fois à Kaiserslautern.
 Joueur du Stade Rennais depuis l’été 2010, Georges Mandjeck vient de parapher son contrat avec l’AJA, un contrat qui court sur 4 ans et demi. Il portera le n°17. Joueur polyvalent, il peut évoluer au poste de milieu récupérateur ou en défense centrale.


 

Mandjeck, Fournier et Bourgoin tout sourire ! (DR Photo AJA)

Gérard Bourgoin : un retournement de dernière minute

« Je tiens à dire tout de suite que Georges était le premier choix du coach. Le lendemain du match que nous avons joué contre Dijon, Laurent Fournier m’a dit qu’il le voulait. Je suis parti au bout du monde pendant la trêve mais les discussions ont été quand même entamées avec son agent, j’étais à 12 000 km de la France.

Malheureusement, quand j’ai contacté le Directeur Général de Rennes, les négociations ont dû être arrêtées car le Stade Rennais avait signé un protocole d’accord avec Kaiserslautern, un club où avait déjà joué Georges. Tout était apparemment réglé avec le club allemand, y compris les questions d’ordre financier. Nous avons donc cessé tout contact avec l’agent du joueur.

On a examiné une trentaine de possibilités, une trentaine de joueurs ont été observés, avant que nous nous arrêtions sur une « short-list » resserrée à six garçons. Et puis, en football, il y a des retournements de dernière minute…  Ce qui est incroyable, c’est que Daniel Navarro était chez nous à l’essai ces derniers jours ; il voulait signer mais le problème c’est qu’il avait deux conseillers, l’un qui était d’accord et l’autre pas.

Du coup on m’a demandé 48 heures de réflexion. Yohan Benalouane est aussi venu à Auxerre, accompagné de son agent italien et de ses deux conseils de France. On était d’accord sur tout mais au dernier moment, je n’ai pas voulu signer. On a rappelé l’agent de Georges, et là j’apprends qu’il y avait quelques difficultés avec Kaiserslautern. J’ai donc joint Pierre Dréossi pour le relancer. La porte s’est entr’ouverte : en quelques heures, nous avons trouvé un accord, c’était lundi à 14 heures. Le joueur avait envie de nous rejoindre. On le voulait dès le début, c’était le premier choix de Laurent Fournier et finalement le voici chez nous. »

Laurent Fournier : « Je suis satisfait ! C’est un garçon que la cellule de recrutement de l’AJA supervisait depuis plusieurs années, et moi je le suivais depuis son arrivée à Rennes. Il est polyvalent, capable de jouer à plusieurs postes. Je me suis renseigné sur son état d’esprit, on m’a dit que c’était un bon gars. Il a l’habitude de jouer des matchs de haut niveau, comme ceux de l’Europa League… Je compte sur lui. »