Le Centre d'Art de l'Yonne est agréé par le rectorat de l'Académie de Dijon et reçoit le soutien du Conseil Général, du Conseil régional et de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne.

Jacques PY, Directeur du Centre d'Art de l'Yonne

Entre le "foyer-bar", le studio et la grande salle du théâtre, vous aurez l'occasion de voyager dans cette 4 ème édition de TOW DAYS VIDEO. Au foyer deux oeuvres (I Have a dream) de Tania Mouraud sont exposées, alors que le studio accueille ses vidéos.

Cette artiste est au centre de cette nouvelle édition du TDV proposés par le centre d'art de l'Yonne et le Théâtre. Ses premières oeuvres remontent aux années 70. Le son prend une grande dimension dans son oeuvre, des sons continus. Depuis quelques années, Tania Mouraud se consacre plus particulièrement à des vidéos ou l'animal "devient une métaphore de notre condition humaine". En 2002, Tania Mouraud fonde le groupe Unité de production avec lequel elle réalise de nombreux concerts. Elle met en scène de nouveaux univers dans lesquels s'interpénètrent images et sons.

Dans le studio du théâtre vous pourrez regarder son journal vidéographique DIARY, que l'artiste réalise depuis 2006 avec son téléphone portable. Le samedi 11 février à 14 h l'artiste projettera et  commentera quatre de ses vidéos : Sightseeing, Ad Infinitum, Face to face, No Name.

Dans la grande salle du théatre un programme de 50 minutes est diffusé en continu. Vous pourrez y retrouver ou découvrir Pascal Lièvre qui "télescope les époques", les contextes et les cultures. Il s'amuse par exemple à créer "l'improbable rencontre" comme celle de Lacan et de Dalida par exemple dans "Lacandalida". Dominique Ghesquière occupera également la grande salle, avec Pipilotti Rist, Sandra Foltz, Regis Perray, Mathieu Arbez, Mathieu Dufois, Clémence Ancelin,Annelis Ragno,Jérôme Allavena,Pilar Albarracin.

Au foyer du théâtre on retrouvera des artistes déjà cités et aussi, Robert Cahen, ancien élève de Pierre Schaeffer et qui porte une grande attention à la relation de l'image et du son.

La librairie "Oblique" s'associe à cette manifestation en présentant dans sa vitrine, rue Joubert, une sélection d'ouvrages pour célébrer les 50 ans de l'art vidéo; une vidéo est même diffusée dans cette vitrine : " Characters" de Jérôme Allavena.

 


Interview de Jacques PY par AUXERRETV

Patchwork des projections en continu dans la grande salle du Théâtre :

 


La vidéo contemporaine dans la grande salle du... par AUXERRETV

Choix de textes par Tania Mouraud lus par Ysé TRAN :


Lecture au Théâtre, les Rouleaux d'Auschwitz par AUXERRETV