Laurent Fournier sera, mardi matin, à la tête du groupe de joueurs professionnels pour la reprise de l'entraînement, après deux journées de repos. Balayés les propos tenus dans le feu de l'action sous les micros de Canal +, samedi soir, à l'issue du match contre Lorient qui a égalisé dans les arrêts de jeu.

Balayée aussi, la convocation peu appréciée par Laurent Fournier, mardi dernier, devant les quelques 40 membres de l'association AJA  (à l'exception de Guy Roux malade) que préside Henri Maupoil, association propriétaire de la SAOS professionnelle AJA dont elle détient 99 % des actions. Devant lesquels il a du s'expliquer sur ses choix tactiques, si l'on en croit le compte rendu du journal l'Equipe de samedi, en guise de papier de présentation du match contre Lorient.

Roux : une réunion d'information annuelle classique

Guy Roux, le manager historique de l'AJA participait, lundi soir, à l'émission les Spécialistes sur Canal +. Interrogé par l'animateur sur cette curieuse pratique qui semblait avoir déstabilisé Laurent Fournier, l'ancien sorcier Bourguignon a répondu : "C'est une pratique courante à l'AJA, une réunion d'information annuelle à laquelle j'ai du me soumettre maintes et maintes fois..."

Après le coup de blues de samedi soir, somme toute compréhensible, aujourd'hui, Laurent Fournier n'a plus envie de parler de "ça". Et d'assèner à qui veut l'entendre qu'il n'a jamais dit qu'il était prêt à lâcher et qu'il n'y a même jamais pensé.

Le coach choisi par Gérard Bourgoin, qui ne voulait pas d'un entraîneur qui serait débarqué avec son staff comme c'est souvent le cas, remet sur le métier, dès mardi matin, pour préparer le match à Sochaux, la lanterne rouge, samedi. Le chemin est encore long avant la fin du championnat et la lutte sévère entre 9 équipes pour éviter les trois places promises à la relégation en Ligue 2.

Un homme seul

Il n'en demeure pas moins que Laurent Fournier, tout comme Gérard Bourgoin le président, apparaît de plsu en plus comme un homme seul, sans autorité véritable et sans appui humain proche, dans un contexte difficile marqué par l'adversité. Son coup de mou et la petite faiblesse qu'il a trahi samedi soir, en attestent qui rendent le bonhomme sympathique. N'est-ce pas dans l'adversité absolue et lorsqu'ils sont au fond du trou que se révèle la vraie personnalité des hommes ?

En football comme ailleurs, tout peut aller très vite. Qui peut affirmer qu'une solidarité nouvelle n'est pas née de la défaite contre Lorient, perçue à tort ou à raison peu importe, comme l'injustice de trop ?

                                                                                                                                                                  P-J. G.

 

Les mecs c'est des gentils ...

 

 

Un des plus beaux coups de gueule de l'histoire du sport

Il est signé Laurent Sciarra. « D'un dauphin, t'en fais pas un requin. » Depuis ce week-end et la nouvelle défaite de son club, dernier du classement, à Aix-Maurienne, les 7 minutes du coup de gueule du coach des basketteurs de Vichy, filmées par France 3, font le tour du web. Un monument de colère froide, de lassitude et d'affection pour ses joueurs aussi, un peu.

Et un florilège d'expressions du sport : « Mes mecs sont tellement sympas qu'ils vont jamais boire de bières entre eux », « On a le temps d'être en vacances cet été, Copacabana ou mes couilles », « Si les mecs sont pas contents, ils savent où est mon burlingue ».