Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a tout fait pour inciter ses "camarades" socialistes à s'opposer au Mécanisme européen de stabilité (MES) qui met en jeu "l'unité de la gauche".

Il a "adjuré" mardi ses "camarades" socialistes de voter contre ce "Mécanisme" qui, selon lui, ne fait que mettre en oeuvre "le modèle austéritaire". Il n'aura été que très partiellement suivi.

Les députés PS ont décidé de s'abstenir lors de ce vote. le président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault a déclaré, "Le vrai message que nous voulons adresser, c'est que si ce qui va être signé le 1er mars, ce n'est que de l'austérité, alors l'Europe ne pourra pas s'en sortir" [...] "Notre abstention est dynamique, offensive. Le vote non aurait donné l'impression de ne rien décider (...)", ajoute-t-il. Comprenne qui pourra, mais dans le genre je ne me mouille pas on fait guère mieux. On se demande d'ailleurs pour quelle raison ils ne veulent pas voter contre si ce n'est parce qu'en effet ils sont prêts à accepter ces accords dictés par Merkel, une fois parvenus au pouvoir escompté.Voilà des hommes soi-disant prêts à gouverner qui ne prennent pas position sur un tel dossier ! Ils ajoutent, aggravant leur cas, que le traité directement prévu à partir de ce MES , "tel qu'il se présente aujourd'hui ne prévoit pas d'engagement fort en faveur de la croissance". Ils ne pourront même pas invoquer une "tromperie masquée"; c'est l'incohérence totale doublée de malhonnêteté. C'est en tous les cas la preuve évidente qu'en matière de gestion européenne, il n'y a absolument aucune différence véritable entre Sarkozy et Hollande.

Les Verts d'EELV ont eux une cohérence plus "politicienne" et idéologique. Pourtant très européens, pour ne pas dire "européistes", ils votent contre ce fameux "MES". Pour eux il est le premier enfant du couple Merkozy. "C’est une sorte de FMI européen. On connaît déjà les défauts du FMI pour ne pas le refaire au niveau européen déclarent-ils. Et il n’est pas question de donner le moindre quitus à la politique européenne de Nicolas Sarkozy » ! C’est niet : clair et précis ! Ils ont tous voté contre le traité sur le Mécanisme européen de stabilité.

Au nom du candidat à la présidentielle, Pierre MOSCOVICI son porte-parole, persiste et signe demandant aux sénateurs socialistes de s'abstenir également.

Le Blog