« Désormais, nous faisons la course derrière et c’est un sacré combat qui s’est engagé avec Montpellier. C’est la guerre ! Et nous n’avons plus le droit à l’erreur », résume Maxwell. En effet, avec la victoire de Montpellier à Marseille en match en retard de Ligue 1 cette semaine, Paris se retrouve à trois points derrière son concurrent avec une différence de but défavorable (23 contre 29). « C’est toujours difficile d’affronter en fin de saison les équipes qui luttent pour le maintien. Pour eux comme pour nous, les trois points sont vitaux ». « Mais ne pas être champion serait un échec. Nous avons la responsabilité de gagner. C’est l’ambition du club, des joueurs, des supporters », ajouté le défenseur parisien qui a le sens de la formule.

Carlo Ancelotti le stratège italien, se méfie. «C'est un match dangereux [...]. Auxerre est une équipe qui a besoin de points. Ils vont donc faire un match engagé et dur pour essayer d'en prendre le plus possible.» Le PSG sera privé de Guillaume Hoarau et Momo Sissoko, tous deux suspendus.

«Nous avons la possibilité de bien finir la saison, a déclaré l'entraîneur du PSG samedi en conférence de presse. Je pense que nous avons beaucoup de motivation pour remporter ce titre. Cela fait 18 ans que le club ne l'a pas gagné. Beaucoup de joueurs n'ont pas été champions dans leur carrière. Je pense que c'est une bonne raison pour aller au bout.»

 

 

Une affaire de joueurs mais aussi une affaire d'hommes

Pour les Auxerrois, (lanterne rouge, à six points du premier non reléguable, Ajaccio), les trois points de la victoire sont une nécessité, une bouffée d'oxygène indispensable dans la lutte pour survivre en Ligue 1.

Stéphane Grichting résume ainsi les clés du match : « On devra les affronter sans crainte, même si nous avons le couteau sous la gorge. On est tous conscients qu’il nous faudra hausser notre niveau de jeu, comme nous l’avons fait face à Lyon (défaite 2-1 à Gerland), mais on devra aussi éviter de faire des fautes qui facilitent la tâche de l’adversaire. On doit faire pencher la balance en notre faveur ».

Jean-Guy Wallemme est lucide. « Ça ne va pas être évident de se sauver, ça sera difficile mais tout est possible. C’est très serré même si on a un peu de retard. Il faut absolument qu’on prenne des points et pourquoi pas trois points contre le PSG. Mathématiquement c’est possible. Dans tous les cas, il faudra finir cette saison et montrer la même image que celle qu’on a depuis trois semaines. Il y a des gens à respecter, les dirigeants qui nous emploient, les supporters et la région derrière ce club qui est présent depuis des lustres. On ne pense pas à ça pour l’instant. On pense à notre match de dimanche qui est primordial », a confié l'entraîneur bourguignon. Au match aller, Auxerre avait crânement défendu sa chance et s'était incliné de peu au Parc des Princes (3-2).

Ce sera une affaire de joueurs mais pas seulement car c'est aussi une affaire"d'hommes". Jean-Guy Wallemme a voulu les interpeller au fond des consciences en organisant une rencontre entre les joueurs et des détenus à la prsion d'Auxerre, vendredi à midi. Pour qu'ils relativisent et mesurent les choses à leur juste valeur. Les footballeurs Auxerrois ont été chambrés par les détenus. Ils n'oublieront pas, et auront eu le temps de méditer pendant leur petite mise au vert dans un hôtel de la région auxerroise.

Le groupe de l'AJA : Sorin, Pontdemé - Dudka, Hengbart, Boly, Grichting, Meïté, Segbefia, Mandjeck, Cissé, Traoré, Contout, Oliech, Chafni, Le Tallec, Kossoko, Haddad, Kapo.

L'équipe probable

Sorin – Dudka, Boly, Grichting (cap), Hengbart – E.Cissé, Mandjeck, Kossoko, Al.Traoré, Contout (ou Oliech), Oliech (ou A.Le Tallec)

PSG : l’équipe probable

Sirigu – Jallet, Bisevac, Alex, Maxwell – Thiago Motta (cap), Matuidi, Nenê, Pastore, Menez - Gameiro

Ultime entraînement

Le groupe qui va affronter le PSG, demain soir au stade Abbé Deschamps, a effectué samedi après-midi son dernier entrainement de la semaine, en présence de nombreux spectateurs et de Gérard Bourgoin.
Après l’échauffement et une série de passes courtes au sol, Jean-Guy Wallemme a organisé une séance de jeu, avec une seule cage. Après ce travail de mise en place tactique, Nicolas Charton a pris le relais. Les joueurs ont enchainé des sprints courts, précédés de petits sauts.
L’entrainement s’est terminé par une opposition.
 
Groupe A : Pontdemé, Meïté, Segbéfia, Haddad, Kapo, Oliech, Kossoko, Chafni, Traoré.
 
Groupe B : Sorin, Dudka, Boly, Mandjeck, Grichting, Hengbart, Cissé, Le Tallec, Contout.