Dans le département de l'Yonne, généralement ancré à droite, Nicolas Sarkozy réalise sans surprise 53,12% des voix contre 46,88% pour François Hollande.

Le candidat de l'UMP recule sensiblement puisqu'il avait atteint 58 % en 2007. Le président-candidat n'a pas bénéficié de tous les reports de voix escomptés, notamment en provenance des électeurs de Marine Le Pen qui avec 23,68 % des voix, était arrivée troisième, sur les talons de François Hollande, au soir du premier tour.

En revanche, le candidat socialiste semble avoir réussi à rassembler au-delà de la gauche.

En 2007, Sarkozy y avait obtenu un score de 58,69%.

Auxerre, la préfecture du département, a placé Hollande confortablement en tête avec 54,31%.

Nicoals Sarkozy devance Francois Hollande dans les trois circonscriptions et dans 31 des 42 cantons.

1ère circonscription (Auxerre-Puisaye)
Nicolas Sarkozy : 52.09%
François Hollande : 47.91%

2ème circonscription (Avallon)

Nicolas Sarkozy : 51.39%
François Hollande : 48.61%

3ème circonscription (Sens) 
Nicolas Sarkozy : 55.59%
François Hollande : 44.41%

François Hollande obtient ses meilleurs scores dans le canton d'Auxerre Nord Ouest 60.40% des voix et dans celui de Migennes plus de 55% des suffrages.

Coté ville, Auxerre Avallon, Migennes, Saint-Florentin ou Tonnerre ont majoritairement voté à gauche .
Enfin noter que dans 3 communes icaunaises , les électeurs n'ont pas réussi à départager les deux candidats à la présidentielle : dans les villages de Vincelottes , Méré et Pasilly, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont obtenu exactement le même nombre de voix.

ANALYSE

Pour le directeur adjoint de la rédaction du Figaro, Yves Thréard, la victoire de François Hollande à la présidentielle ne signifie pas pour autant une sanction des réformes entreprises par Nicolas Sarkozy. Le président sortant aurait été sanctionné sur son style