Les policiers auxerrois visionnent les vidéos pour essayer d'identifier et de sanctionnner les fauteurs de troubles, ces supporters qui ont jeté des projectiles puis des fumigènes sur la pelouse lors du match face à Montpellier, dimanche.

 Du côté de la Préfecture de l’Yonne, on a indiqué « travailler sur les images prises par les caméras de surveillance », précisant que cette rencontre avait été classée à risque compte tenu de la situation de l’AJ Auxerre. La prefecture de l'Yonne envisage une réunion avec les dirigeants du club Auxerrois pour améliorer les mesures de sécurité à l'Abbé Deschamps.

L'AJA sanctionnée ?

Frédéric Thiriez, le président de la LFP avait promis que la Ligue de Football Professionnel allait rapidement se mettre en action après les sérieux incidents intervenus, dimanche soir, pendant le match Auxerre-Montpellier et qui ont amené l'arbitre à arrêter le match à plusieurs reprises.

Lundi, la commission de discipline a demandé à Saïd Ennjimi, arbitre du match et à ses assistants, de rédiger un rapport complémentaire et de le transmettre dans les meilleurs délais.

Le cas de l'AJA sera étudié, dès jeudi, par les autorités du football et du côté d’Auxerre on peut s’attendre à du lourd, le président de la LFP n’ayant pas apprécié l’attitude de certains supporters bourguignons, tout cela en plus sous le regard du nouveau ministre de l’Intérieur, Emmanuel Valls, qui était présent à l’Abbé-Deschamps, dimanche...

Gérard Bourgoin a d'ores et déjà annoncé que le club plaiderait le sursis, n'ayant jamais connu de problèmes de ce type.

Enfin, il apparaît que de multiples supporters d'orignie diverses semblent impliqué dans les débordements : des Parisiens avec banderolles, des Montpelliérains dont deux ont été arrêtés pour jets de fumigènes et des Auxerrois appartanant au club des Ultras. Bref, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue.

Gérard Bourgoin présente des excuses au nom de l'AJA

 « Ce qu’il s’est passé hier est rare à Auxerre. Le public a toujours été exemplaire ici. C’était donc tout à fait inhabituel de voir certains supporters se comporter comme ils l’ont fait. J’ai connu des débordements semblables un peu partout en France mais je ne pensais pas voir un jour cela chez nous.

C’est pourquoi je tiens à présenter des excuses au nom du club pour ces comportements qui ont donné une bien mauvaise image d’Auxerre mais qui ne l’ont pas ternie. Les gens connaissent la belle histoire de l’AJA ; pendant plusieurs décennies notre club a été loué partout pour son Fairplay et ses valeurs...

On sera sans doute sanctionnés par la Commission qui statue sur ce genre d’incidents. Néanmoins nous plaiderons notre bonne foi et aussi le fait qu’il n’y a jamais eu de précédent.

L’essentiel a été sauvegardé par Monsieur Ennjimi, l’arbitre a fait ce qu’il fallait pour que le match aille à son terme. Montpellier fait un très beau champion…