(photos jlhuss)

Né à Abingdon (Angleterre) vers 1175, Edmond Rich, après avoir étudié et enseigné les "sciences profanes" à Paris et à Oxford, se convertit et se consacre à la théologie, qu'il enseigne ensuite à Oxford. En 1234, il est archevêque de Cantorbéry. Après avoir travaillé à la paix intérieur de son pays, il se trouve en conflit avec les moines du chapitre de sa cathédrale et avec le roi.

En 1240, il veut se rendre à Rome. Il fait halte à Pontigny où il tombe malade. Il prend alors le chemin du retour et meurt à Soisy, près de Provins. Suivant son désir, son corps est ramené à Pontigny. Sa "passion" pour Pontigny s'inscrivait dans le droit fil d'un de ses illustres prédécesseurs. Thomas Becket resta en effet presque deux ans dans l'abbaye cistercienne de Pontigny (fin 1164-1166). Soulignons, au passage, la pérennité des rapports "tendus" entre l'Abbaye cistercienne et la Cour d'Angleterre !

Commence alors une série impressionnante de miracles. Canonisé en 1246, Saint Edme devient à la fois un des patrons vénérés de l'Angleterre et le protecteur, sans cesse imploré, de la région de Pontigny. Saint Edme ressuscitait souvent les enfants mort-nés. Aussi, dans certains villages de la région, un garçon sur trois s'appelait Edme ou Edmond ! Et pour que les filles aient autant de chance de survie que les garçons, le féminin Edmée fut même créé ! Les pèlerinages à Pontigny étaient fréquents : près de dix mille personnes en 1873. Le dernier eut lieu en 1947.

À la Révolution, cette ferveur sauva l'église. En effet, les révolutionnaires s'approchèrent du tombeau et, trop impressionnés, reculèrent très vite.

Pontigny, ancienne abbaye fondée en 1114, est la deuxième « fille » de l’abbaye de Cîteaux. Située à 20 km d’Auxerre, dans le département de l’Yonne, en Bourogne, elle est la seule des cinq premières abbayes de l’ordre cistercien à avoir conservé son église.

De l’ancienne abbaye de Pontigny subsistent : - l’église abbatiale, qui est la plus grande église cistercienne en France, construite à la transition du roman et du gothique, remarquable par ses proportions et par sa lumière. Elle sert d’église paroissiale et est propriété de la commune de Pontigny. - l’enclos monastique, d’une superficie de 11 hectares à l’intérieur du mur de clôture médiéval, avec des bâtiments de diverses périodes, dont le plus ancien, le bâtiment des convers, date du XIIème siècle. On y trouve, outre l’emplacement des anciens bâtiments monastiques, deux magnifiques vasques également du XIIème siècle, des aménagements hydrauliques dont un bief et un vivier d’origine médiévale, une porterie, une orangerie et des vestiges du palais abbatial de l’époque moderne. De plus, l’ensemble des constructions et des plantations se trouve préservé dans un état très proche de celui où, dans le cadre des « Décades de Pontigny », Paul Desjardins a accueilli de 1908 à 1940 les plus grands écrivains, philosophes et penseurs de l’époque.


Les références