Porche d'entrée (Google commons)

La vallée du Serein creuse assez profondément le plateau calcaire de cette région et avec celle toute proche de l'Armançon elle forme le Pays des Vallées de l'AS. Le bourg médiéval est implanté dans un méandre particulièrement marqué du Serein : cet endroit est navigable en canoé-kayak.

Noyers est une cité médiévale préservée. Elle compte 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments historiques qui, pour l'essentiel, datent du xve siècle, et ont été peu remaniés depuis. Parmi les places les plus pittoresques du village, on peut citer les places aux noms évocateurs suivants : Place du Marché-au-Blé, Place de la Petite-Etape-aux-Vins, Place du Grenier-à-Sel.

Arachné musicienne…

A Noyers-sur-Serein, le temps ne n’est pas arrêté. Une patiente Arachné en unit les fils avec grâce, fermant les yeux sous la caresse de la musique. Une musique partout présente, lovée en éclats chatoyants dans ce tissu d’histoire et d’époques.

La rose trémière s’élève, fière et rustique, le long des murs de pierre grise comme les nuages de ciel boudeur. Les pois de senteur ondulent autour des grilles noires où ils tremblent sous la brise aimable. Les géraniums montent la garde sur les appuis de fenêtres et les marches incurvées. Les anémones s’échappent des jardins et vont vivre en couleurs le long des chemins. Et la musique se pose sur les colombages robustes, frôle les crépis ocre et sable, s’attarde, échaudée, sur les statues paisibles, court sous les passages couverts en sautant à cloche-pied : chaud-frais, soleil-ombre, chaud-frais, soleil-ombre.

Les maisons rient doucement de tout ce temps passé devant leurs façades dont la géométrie s’est soumise à la poussée des arbres qui s’y retrouvent en lignes indomptées. Les heures d’ennui, elles les savourent en remuant la mémoire de leurs pierres qui leur rend alors, aussi nettes que le soleil dans le ciel, la vision de milices, mendiants, marchands, bétail, gueux, pèlerins, loups affamés, suppliciés, étrangers de passage qui ont apporté leur souvenir et l’ont écrit dans les archives invisibles du village.Sans oublier les ânes aux yeux doux des vignerons, avec leur toison de la teinte des fontaines et leur dos barré d'une belle croix sombre.

Et le Serein glisse, souriant de ce qu’il sait et ne dit pas, sa course pliant de longues herbes aquatiques sur sa surface, comme des chevelures de nymphes. Il connaît le goût des rives et l’odeur des vignobles, le poids du soleil et l’étreinte de la glace en hiver. Le chant des lavandières d’autrefois, et le claquement mouillé des draps n’ont jamais quitté son lit sauf pour qui ne sait entendre les choses d’un autre temps. Le Serein le peut, lui. Parce que Noyers-sur-Serein a son Arachné.