"Futility or the wreck of the Titan" de Morgan Robertson, est un roman écrit en 1898, un roman extraordinaire d'intensité. Quatorze ans avant avant la plus grande tragédie maritime civile de tous les temps, cette histoire préfigurait étrangement le drame véritable dont on célèbre le centenaire, cette année.


Ce qui frappe d'abord, c'est l'invraisemblance des comportements qui engendrent les défaillances humaines. Pourquoi les hommes commettent-ils de telles erreurs ? Détailler les facteurs générateurs d'oeillères ou d'aveuglement, de perte de lucidité collective, ne siuffit pas à rendre compte de la réalité.

Publié en 1898, le naufrage du Titan raconte la fin d'un paquebot propulsé par trois hélices (les hélices n'existaient pas !) et réputé insubmersible. Le drame se produit en avril à la suite d'une collision avec un iceberg et le grand nombre de victimes est dû au manque de canots de sauvetage. Tous ces détails vont coïncider exactement quatorze ans plus tard. Même la description du navire (longueur, vitesse etc).