Le 13 décembre 2011 de 12 h 33 à 12 h 40, la Place Saint-Lambert à Liège, Belgique, s’est drapée dans un manteau de choc et douleur.

Un déséquilibré, juché sur la plate-forme que l'on voit ici derrière les camionnettes blanches a tiré sur les passants et les gens qui attendaient le bus et est l’auteur de toute cette détresse dans une période de shopping de Noël, « un homme de 33 ans, du nom de Nordine Amrani, qui se donne ensuite la mort. Le bilan de la tuerie fait état de 5 décès, parmi lesquels ceux d’un garçonnet de 17 mois, de deux adolescents de 15 et 17 ans morts le jour même, ainsi que d'une dame de 75 ans et d'un jeune homme de 20 ans décédés dans les jours suivants, auxquels il faut ajouter un premier meurtre précédant les évènements. 125 blessés sont également dénombrés ». (Wikipédia)

La Place Saint-Lambert, du nom du Saint du VIIème siècle aux légendaires joues rouges (avoir une mine de Saint-Lambert est une expression locale), dont il ne reste rien de la basilique construite originellement sur le lieu de son martyre et détruite par les Liégeois eux-mêmes lors de la révolution liégeoise en 1794. Des colonnes de métal qui bientôt devraient être recouvertes de végétation s’érigent depuis peu, rappelant l’emplacement des piliers de la cathédrale.

La Place Saint-Lambert qui depuis le jeudi 28 juin 2012 a enfin pu ajouter des drapés multicolores sur le manteau sombre de sang et larmes endossé en hiver.

Drapés de bannières dansant sous la brise aux couleurs de l’Europe, de la France, de la Wallonie et de la Ville de Liège qui ajoute un nouveau chapitre à sa longue histoire d’amour avec le Tour de France.

Car la grande boucle est passée, depuis 1948, à 17 reprises en province de Liège. Quatorze départs d’étapes, treize arrivées d’étapes, trois étapes contre-la-montre et deux « grands départs » incluant chacun un prologue.

 

 

 

 

 

 

Devant la délicate façade du Palais des Princes-Evêques (XVIème siècle, façade refaite en 1734 en style Louis XIV-Régence et aile occidentale ajoutée en 1849, style néogothique ) – dont le plan correspond presqu’exactement à celui dessiné par le grand Leonardo da Vinci pour ce qu’il dénommait  Il palazzo del Principe (le palais du prince) -, un joyeux tapage et brouhaha, sous un soleil un peu trop dominant peut-être, a présenté les équipes du Tour aux afficionados venus nombreux et parfois de loin. On bavardait et s’impatientait dans toutes les langues, agitant des drapeaux d’encouragement à « son coureur » ou son équipe … Autocars et voitures publicitaires rutilants s’arrêtaient sur le côté du Palais au calme séculaire,  libérant des gens affairés, les équipes, le personnel, la presse, la police, et l’équipe Vittel, la fausse, l’amusante, la charmeuse qui arrachait rires et sourires aux patients spectateurs écrasés de chaleur – et qu’une bouteille de Vittel bien fraîche serait arrivée à point mais la bonne humeur faisait bon travail aussi malgré tout. Oh, pour ajouter à l'amusement que cette 23ème équipe du Tour de France apporte rien qu'avec sa présence, voici leurs noms: Alphonse TOUDROI, Marc DUMAILLOT, la jolie Aline DARIVET, Vincent BARTEAU, Tony FRISTYLE et Jean NAYMARD...

En face, l’entrée des galeries St Lambert affichait un coureur de post-its multicolores.

C’était… la fête. La mémoire des pierres s’est apaisée.

Samedi 30, une autre effervescence fera mousser les passionnés alors que les équipes quitteront le Parc d'Avroy pour faire un tour de la ville, avant le grand départ de dimanche... 

Le parc d'Avroy