Les auxerrois échappent à la rétrogradation administrative après avoir présenté des garanties budgétaires

L'AJ Auxerre évoluera bien en Ligue 2 cette saison. Entendus, ce matin, pour la seconde fois par la Direction nationale de contrôle de gestion, les dirigeants bourguignons ont présenté les garanties réclamées par l'instance de contrôle des clubs professionnels pour boucler son budget 2012-2013, échappant ainsi à la rétrogradation administrative.

La vente de Delvin Ndinga à Monaco pour six millions d’euros a sauvé l’AJA. Le gendarme financier du football français avait menacé le club auxerrois de relégation s’il n’arrivait pas à boucler son budget pour la saison 2012-13. L’AJA débute le championnat de Ligue 2 le 27 juillet avec la réception de Nîmes.

L'AJ Auxerre devra repasser devant la DNCG en fin d'année comme tous les clubs français. Le club s'est classée 20ème et dernier du dernier Championnat de Ligue 1 et retrouve la Ligue 2, 32 ans après l'avoir quittée.

Bourgoin regrette

«Nous avons le feu vert de la DNCG et nous n'avons aucun encadrement particulier», a déclaré le président du club, Gérard Bourgoin, qui a regretté l'incertitude autour de l'AJA durant quelques jours relayée par voie de presse.

«C'est regrettable car cela a laissé un doute sur nos capacités financières et cela nous a handicapés dans les négociations concernant la cession de Delvin Ndinga à Monaco, que nous aurions pu transférer à un prix plus élevé», a-t-il ajouté. Ndinga a quitté l'AJA pour une somme de 4 millions d'euros plus 2 de bonus. «Je souhaitais une réponse rapide de la part de la DNCG pour éviter toute nouvelle interprétation erronée et j'ai été prévenu en début d'après-midi», a poursuivi Gérard Bourgoin

« Je suis très heureux pour notre public. Cette décision, nous l’attendions car elle était handicapante, notamment dans le cadre de nos négociations pour les transferts de joueurs. Le frein à main va être levé…
« Notre dossier a été jugé sérieux, complet et convaincant.
« Je suis content pour tous ceux qui aiment le club, pour notre ville, notre département et notre région qui nous soutiennent depuis toujours. »