Le sportif icaunais, qui accompagne le nageur amputé Philippe Croizon, a traversé le détroit de Gibraltar. Les deux hommes ont relié l'Europe à l'Afrique, de la côte espagnole à la côte marocaine, jeudi 12 juillet. Ils ont mis 5 heures 19 minutes pour traverser les 16 km de Méditerranée entre Tarifa à la pointe Sud de l'Espagne et la côte marocaine à proximité de Tanger.

Ils ont ainsi réussi le troisième de leurs quatre défis intercontinentaux à la nage. Ils entendent ainsi poser "un acte égalitaire de paix, de solidarité et de partage avec tous les hommes valides et invalides". Ils ont baptisé leur projet "Nager au-delà des frontières".

Leur dernier et quatrième défi intercontinental, prévu en août, n'est pas le moindre : le théâtre en sera les eaux glacées (entre 0° et 3°C) du détroit de Béring entre le continent américain en Alaska et le continent asiatique en Russie.

Une aventure folle

Deux nageurs, l'un valide, l'autre amputé des quatre membres, unissent leur force et leur courage pour relever un incroyable défi : relier
ensemble les 5 continents à la nage. Un exploit sportif doublé d'une extraordinaire aventure humaine, véritable ode au dépassement de soi, à la solidarité et à l'égalité entre les hommes.

En 1994, à l'âge de 26 ans, Philippe Croizon est victime d'un dramatique accident : alors qu'il change son antenne de télévision sur le toit de sa maison, une décharge électrique de 20 000 volts le traverse de part en part.

Des mois et des mois d'hospitalisation, des dizaines d'heures d'opérations, des centaines de jours d'inlassable rééducation, une terrible bataille entre le corps et l'esprit pour parvenir à surmonter l'insurmontable : être amputé des quatre membres.

Avec un courage exemplaire, cet homme a pu réapprendre à marcher avec des prothèses, pratiquer la plongée sous-marine ou sauter en parachute à 4.200 mètres. Le 18 septembre 2010, à l'âge de 42 ans, il réalise un exploit inédit : il traverse la Manche à la nage en 13 heures et 26 minutes.

Philippe Croizon est un homme de défi. Pas question de s'arrêter en si bon chemin. Quelques mois à peine après sa traversée de la Manche, il décide avec son comparse et ami Jovinien enseignant, Arnaud Chassery, de se lancer dans une nouvelle aventure : relier les 5 continents à la nage.


Carte postale d'Arnaud par centreyonne

 

 

VISITER LE SITE DES NAGEURS