Au programme d'exception, 16 représentations de musique classique, opéra et concerts, du 16 au 26 août

Les Estivales en Puisaye-Forterre regroupent, depuis 10 ans lors des 10 derniers jours d’août, artistes et mélomanes autour du fil rouge de l’art vocal, des jeunes talents et de la création.
« Festival enchanté », les Estivales 2012 donneront 16 représentations de musique classique, opéra et concerts, dans une quinzaine de lieux à 1h30 au sud de Paris, du 16 au 26 août.

Les Estivales débuteront par 3 représentations de :

« La Flûte Enchantée » de Mozart, peut-être l’opéra le plus connu et le plus joué au monde, créé à Champignelles et interprété par la troupe des Estivales,
Une série de concerts thématiques sera consacrée aux plus grands noms de la musique classique avec notamment :

le « Requiem » de Fauré, œuvre emblématique de la Maîtrise Saint Louis de Gonzague,
les « Concertos Brandebourgeois » de Bach,
la « Messe du Couronnement » de Mozart,
la « Fantaisie Chorale » de Beethoven,
le « Concerto pour clarinette » de Mozart,
des récitals instrumentaux piano-accordéon, piano-violon ou sextuor à cordes,
le « Requiem » spécialement composé par Rémi Gousseau, sur un texte de Henry Le Bal, à  l’occasion de cette 10ème édition pour la grande famille des Estivales,
 un concert de musique traditionnelle russe

Le concert de clôture des Estivales présentera :

la « Symphonie n°5 » de Beethoven,
le « Stabat Mater » de Rossini
, chanté par les artistes solistes des Estivales et tous les choristes ayant choisi de suivre le stage de chant choral.
« Nous nous réjouissons de voir le public répondre présent année après année, » se félicite Rémi Gousseau, directeur artistique des Estivales qui explique «
Cet intérêt marque le succès de notre formule : un festival de proximité visant à offrir aux poyaudins un programme de qualité avec une troupe de jeunes chanteurs et musiciens qui créent sur place des productions originales de grande qualité. Nous démontrons que, plus que jamais, la musique classique et les Estivales sont destinées à tous. »


Exceptionnel : le chef du chœur national bulgare encadre le stage choral des Estivales

L’une des originalités des Estivales est de proposer à tous, chanteurs confirmés ou amateurs, un stage de 10 jours pour chanter avec les artistes des Estivales lors de plusieurs grands concerts.

Nouveauté de cette 10ème édition, les stagiaires pourront participer à 4 concerts des Estivales :
         Le Stabat Mater de Rossini pour les 2 concerts de clôture à Briare et Toucy
         La Fantaisie Chorale de Beethoven
         Le Requiem spécialement composé par Rémi Gousseau pour cet anniversaire.

Un dixième anniversaire exceptionnel attend les stagiaires, grâce à la venue d’un grand maître du chant choral. Ilia Mihaylov, Directeur du Chœur National Bulgare de l’Orchestre philharmonique de Sofia. Parfaitement francophone et reconnu pour son travail de qualité, il offre aux stagiaires une opportunité unique d’enrichissement vocal et musical. Magali Albertini, talentueuse pianiste et chef de chant, accompagnera ces journées de formation vocale.

Ce stage est ouvert à tous. Il est encore temps d’en profiter et de s’inscrire. Nul ne doit se sentir écarté du fait de son niveau vocal et musical.