Catherine DOUCE dirige aujourd'hui "Ensemble vocal d'Auxerre", créé par Raphaël PASSAQUET et qui en assura la promotion pendant 15 ans. Né en 1925 en Bresse, l’ancien directeur artistique du centre d’art polyphonique de Bourgogne a contribué à la relancé du chant choral en France. Catherine DOUCE est professeur de musique et formatrice à l'IUFM d'Auxerre. Pour cette répétition les choristes, ils sont plus de 30, étaient rejoints par les musiciens pour une "première rencontre".

Le thème de l'oeuvre étudiée peut sembler curieux : le café ! La cantate du café coche pourtant des items toujours actuels. Composée vers 1734, La Cantate du Café illustre l’irruption du café dans l’Allemagne de l’époque. Un effet « mode » dont se saisit J.S Bach pour moquer à la fois les jeunes « entichés » et une « vieille garde » réticente qui voit d’un mauvais œil le nouveau breuvage. La jeune fille est complètement « folle du café », prête à tout lui sacrifier. Son père veut préserver sa fille du « funeste breuvage » : « Nous ne pourrons pas te marier si tu persistes dans cette lubie »

J.S Bach accompagne la jeune fille d’un flûte langoureuse et le « vieux barbon » par une basse « obstinée » La cantate se termine par la déclaration résolue d’une fille qui « n’épousera qu’un homme ayant signé au préalable un contrat l’autorisant à boire tout le café qu’elle désire » ...

Un conflit de génération enjoué dans sa traduction musicale et vocale qui peut nous rapprocher de situations très actuelles, même si les « substances » sont différentes.

C’est sur cette œuvre de J.S. Bach que notre Ensemble Vocal d’Auxerre effectuait sa première répétition avec l’objectif d’un plein succès à Saint-Eusèbe le 30 novembre. La brève vision d'une répétition que nous vous proposons pourra convaincre du travail accompli, certes dans la bonne humeur, avant d'arriver devant le public.

NDLR : Cette vidéo a été supprimée à la demande d'un musicien professionnel exigeant des droits.

Les répétitions des choristes sont souvent très "sportives" :

 Galerie photos