Avec Haddad dont c'est le retour et Colace en milieu, l'AJA se veut offensive, dans un système revenu à 4 défenseurs.

Les Auxerrois jouent très regroupés derrière. Première action auxerroise, Haddad lance Oliech, débordement corner.

Les kops lensois (ils sont 415 !) et auxerrois rivalisent. C'est bruyant. Il fait beau et chaud ! 6 576 spectateurs.

 

 

But pour Lens sur une magnifique action dans la surface comme à la parade ! Valdivia conclut servi par Bergdich (6). Double une deux en retrait dans la surface frappe croisée : imparable.  Ndong a été pris de vitesse deux fois sur son côté droit par Nomenjanahary qui semble pouvoir faire ce qu'il veut.

Les Lensois en confiance ont mis du rythme, chose rare cette saison à l'Abbé-Deschamps, et manquent la balle de break et on se demande encore comment. Seul face à Léon, Bergdich six mètres, dévie à côté sur un centre venu de la droite alors que le but était grand ouvert.

Ndong est complètement dépassé à son poste d'arrière latéral droit. Débordé une nouvelle fois sans aucune difficulté, Plumain (17 ans) centre-tire et le cuir est repoussé in extremis par Leon d'une claquette (16).

Wallemme remplace (enfin !) Ndong à la rue par Acapandié (26). Les Auxerrois poussent mais sans se montrer vraiment dangereux. Sur un contre rapide, les Lensois se procurent une nouvelle occasion. Un une-deux dans l'axe profond Plumain-Nomenjanahary échoue de peu (32).

Ce n'est que partie remise puisque Yahia de près sur corner a inscrit le deuxième but Lensois ( 37), peu avant la mi-temps, au meilleur moment. Nomenjanahary a dévié au premier poteau, Leon a repoussé du pied mais Yahia était là libre de tout marquage. (2-0). Le kop Lensois s'en donne à coeur joie.

On voit mal comment les Auxerrois sur ce qu'ils ont montré jusque là vont pouvoir inverser la tendance. Après un tir lointain mal cadré de Makengo, c'est sous les sifflets que les Ajaïstes regagnent les vestiaires.

La faillite du jeu défensif auxerrois illustrée par la titularisation de Ndong comme arrière latéral droit (quelle mouche a donc piqué Wallemme?), explique le score en faveur de Lens, un score logique qui aurait pu être plus lourd encore. Physiquement pas dans le coup, techniquement limités (imprécisions, les passes n'arrivent pas), inexistant au marquage, incapable d'exercer un pressing collectif et encore moins de faire du jeu, les Ajaïstes vont devoir se faire violence s'ils veulent revenir dans ce match.

Trop de déficiences techniques

Langil remplace Colace (46). Auxerre semble décidé à aller de l'avant. Langil évolue en ailier droit tandis que Oliech joue dans l'axe aux côtés de Makengo. Voilà l'AJA avec davantage d'attaquants, m ais Auxerre n'y arrive pas. Beaucoup de déchets. Même si l'entrée de Langil amène plus de vitesse et de ruptures. Mais lui aussi a beaucoup trop de déchets.

Haddad en contre lance Ntep qui accélère et obtient un corner : le ballon fuse devant le but sans que personne ne bouge (58). Enfin une action construite dans l'axe avec Oliech en remiseur pour Makengo. Nouveau corner qui ne donne rien. Les Lensois attendent les Auxerrois dans leur camp et procèdent en contre. Les hommes de Wallemme sont trop imprécis et affichent trop de lacunes techniques à l'image de Langil qui perd des ballons qu'il était censé contrôler.

Julien remplace Boly poste pour poste (66).

Enfin une belle action : déboulé de Ntep, centre et la tête de Makengo passe juste à côté ! Dommage.(74)

 Buuut d'Oliech qui reprend à bout portant une merveille de centre déposé par Ntep au second poteau ( 80).

Sur la remise en jeu, déboulé d'Oliech côté gauche, le Kenyan centre, le ballon est repris par Makengo qui trouve le poteau alors que Riou était battu ! Incroyable renversement final. Auxerre fait le forcing, ce n'est plus la même équipe, on retrouve des combattants. Pollet en contre a failli surprendre Leon (88). C'est chaud chaud ! Auxerre fait le siège. Dernier coup franc pour l'AJA, à 25 mètres. Haddad fait écran pour Ntep, au-dessus !

 Quatre minutes de temps additionnel. Auxerre s'est réveillé bien trop tard ... Et va avoir la gueule de bois.

AUXERRE.- Leon - Ndong, Boly, Coulibaly, Rivieyran - Segbefia, Haddad, Colace - Oliech, Makengo, Ntep

LENS.- Riou- Bergdich, Yahia, Nomenjanahary, Demont- Ducasse, Valdivia, Sow, Coeff, Touzghar, Plumain

 

Wallemme assume ses mauvais choix

 

Jean-Guy Wallemme (entraîneur Auxerre) : J'ai fait des choix défensifs, et je les assume. Sur le premier but, c'est une perte de balle et une erreur individuelle. Ce qui a rendu ensuite notre défense bien fébrile. On prend le deuxième but sur un coup de pied arrêté. Ce n'est pas faute de les travailler, et encore la veille. A 2-0 cela devenait plus compliqué pour nous car Lens avait un milieu technique qui nous a posé bien des problèmes.

En deuxième mi-temps on a joué, trop peu toutefois. Je pense qu'on a marqué trop tard, et on n'a pas su provoquer la réussite. Mais je regrette que mes joueurs n'aient pas eu de réaction dès le premier but lensois. C'est inquiétant, car il semble bien que nous soyons encore en manque de confiance et de leaders sur le terrain. Il y a aussi encore beaucoup trop d'erreurs individuelles, peut-être du fait de la fébrilité.

Seule satisfaction, je retiendrai qu'on a essayé de lutter jusqu'au bout. Si certains de mes joueurs pensent qu'ils ont de la qualité, il faut bien qu'ils sachent que cela ne fait pas tout,il faut qu'ils le montrent sur le terrain plutôt qu'en paroles et en plus il faut du mental. Pour ce qui est de mon absence pendant la trêve, des conditions ont été mises en place en début de saison avec le club, c'est un choix économique qui a été validé par le club, pour que je m'occupe aussi de la sélection congolaise.