Carole Leclerc et Jean-François Hamelin (DR)

Jean-François HAMELIN a réalisé quelques économies à la tête pendant l'année 2011-2012 du Rotary International (district 1750). Il a pu ainsi proposer deux actions humanitaires à ses mandants : la remise de 5000 € à "La chaîne de l'Espoir" ayant permis une intervention "à coeur ouvert" chez une petite malgache et ce soir la remise d'un chèque de 4000 € à l'association NADI YA, en charge d'un orphelinat en Ukraine.

Le "past" Gouverneur du Rotary International (1750) est en charge d'une vaste région allant de Reims à Mâcon sur l'axe nord-sud et d'Auxonne à Nevers, Sancerre sur l'axe est-ouest. Sur cette étendue le Rotary affiche 50 clubs et plus de 1500 rotariens.

Pour cette remise de don à Nadi Ya, la Présidente Carole LECLERC (carolepournadiya@orange.fr), normande, avait fait le déplacement et était entourée par son vice-Président, un auxerrois, Claude LEROY (claudevelyne.leroy@orange.fr) et d'autres membres du bureau de l'association dont Monsieur CHAPLIN, lui aussi auxerrois.

C'est au moment de la catastrophe de Tchernobyl que cette association a vu le jour. Il s'agissait alors d'accueillir dans des familles les enfants ukrainiens touchés, traumatisés par cette catastrophe. Tout naturellement ces altruistes ont approfondi leur connaissance de l'Ukraine et "diversifié" leurs actions. Nadi Ya s'occupe maintenant également d'un orphelinat presque à la frontière Russe à quelques 350 kms au nord de Kiev. Après l'ouverture d'une maternelle au sein de cet établissement, les projets continuent d'occuper les esprits en direction d'une pouponnière par exemple ... Ainsi les enfants d'une même famille ne seraient pas séparés.