OK
 

FIGURES

Le curé Maurice Gruau se raconte

Le prêtre âgé de 82 ans, a évoqué entre autres, l'Yonne "rouge" à son arrivée de Mayenne, où les fidèles qui allaient à la messe représentaient moins de 2% de la  moins de population

Jean-Marie Rigollet organisait, samedi après-midi, une présentation du livre "Naissance d'un vieux prêtre" écrit par Maurice Gruau à la salle des fêtes de Coulanges la Vineuse. Maurice Gruau, 82 ans, a été curé d'Appoigny mais aussi journaliste, prof de fac, artisan et a partagé un temps la vie d’une femme.

L'INTÉGRALE DE LA CONFÉRENCE EN VIDEO

 



Maurice Gruau est né en 1930. Ordonné prêtre à Laval en 1955, il fut le curé d’Appoigny, en Bourgogne, pendant 20 ans jusqu’en 2001 en charge de 13 paroisses. Il fut vicaire général de l’évêché de Mayenne, aumônier des prisons. Il enseigne la linguistique à l’université de Rennes et l’anthropologie religieuse à l’université de Paris VII.

De cette trajectoire atypique, Maurice Gruau, 82 ans, conclut que l’Église « se casse la gueule » et que les prêtres doivent travailler et se marier pour « être au monde ».

« Ce n’est pas tenable, nous avons aujourd’hui des cadres et un pape rétrograde au possible et qui disent des choses tout droit sorties d’un autre âge », estime l’ancien curé de campagne. « Parler du mariage homosexuel n’est pas le rôle de l’Église. Comment de vieux célibataires peuvent-ils porter un jugement sur cela ? », s’interroge l’octogénaire qui fut prêtre en Mayenne, puis en Bourgogne et aumônier des prisons. « L’Église est là pour transmettre l’Évangile, rien de plus », juge-t-il. « Chacun doit rester à sa place »

Maurice Gruau, Naissance d’un vieux prêtre, Métaillié, 312 pages, 21 euros

 

EN SAVOIR PLUS

 

Beaucoup de monde pour cette conférence de Maurice Gruau à Coulanges-sur-Yonne (DR)

 

Donnez votre avis

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet