Pour ceux qui souhaitent venir à la vente de broderies palestiniennes samedi 8 décembre. ATTENTION : elle n'aura pas lieu au Temple (rue St Pèlerin), mais dans les locaux de l'Eglise Réformée, 2 rue des Boucheries. Cette rue est en bas du Parking de la Place Maréchal Leclerc situé derrière la Mairie. Voir sur le plan.

 

Hélène PERRET, correspondante de l'association nationale NAJDEH (mot arabe qui signifie "secours") à Auxerre (DR), avec son Françoise Cousin

 

 

L’association NAJDEH ("secours", en français) est une organisation d’entraide et de production gérée par des femmes pour des femmes réfugiées palestiniennes au Liban.
Leur but est de les aider à prendre en charge leur propre développement économique et social et de contribuer à mettre en place des services communautaires dans les camps.
Comme les années précédentes, NAJDEH organise à Auxerre une journée de vente solidaire de broderies traditionnelles palestiniennes, réalisées par des femmes réfugiées au Liban.

De nombreuses villes en France organisent ainsi des journées similaires. Grâce à cette journée, nous pouvons leur envoyer, par l’intermédiaire de l’association, une somme importante qui sert à améliorer leurs conditions de vie.
Dans les camps où vivent ces femmes, NAJDEH intervient aussi dans d’autres domaines : alphabétisation, soutien scolaire, formation professionnelle, crèches...

ATTENTION : cette année, changement de lieu : ce sera le samedi 8 décembre, dans les locaux de l'Église Réformée, 2 rue des Boucheries, à Auxerre, de 10 heures à 18 heures.

Vous trouverez des articles à tous les prix : housses de coussin, sacs à main, pochettes, étuis pour téléphones portables, écharpes, porte-monnaie, trousses, napperons, étuis à lunettes, vêtements, etc... qui peuvent faire de très beaux et originaux cadeaux de Noël.

En Palestine, la broderie est un élément important de la culture populaire et fait partie de l’héritage culturel des Palestiniens.

 



 

PHOTOS

 

Palestinienne en costume traditionnel (DR)

 

Brodeuses dans le camp de Rachidieh, Liban (DR)


 

Centre de formation professionnelle NAJDEH dans le camp de Nahr et Bared (DR)

 

Une vue du camp de Badawi (Liban), toujours après les destructions de 2008 (DR)