Entrez dans la conversation avec Philippe LEMENAN, Jean-Louis CAYRE et Pierre-Jules GAYE.

 

- L'arrivée de Bernard Casoni qui succède à Jean-Guy Wallemme au poste d'entraîneur : un départ programmé.

- C'est le choix du président Gérard Bourgoin à en croire Guy Roux,  après avoir consulté Bernard Turpin, Baptiste Malherbe, Claude Laguillaumie, Laurent Boucher et Guy Roux qui ont rencontré Bernard Casoni.

- Le PSG : Ancelotti et Léonardo sur le départ ?

- Lyon meilleure équipe de Ligue 1 ?

- Coups de gueule, coups de coeur

 

 

 

Les footballeurs professionnels pionniers dans l'Yonne ne sont pas nombreux : le Briennonais Hon qui fut gardien de but au Real de Madrid, Nicolas Imbernon qui joua à Rennes, au Racing, à Troyes puis à Avallon première équipe de l'Yonne en CFA , Jacques Chevallier qui a joué à Troyes puis à l'AJA et à Migennes, et Philippe Lemenan arrière central du grand Stade de Reims au début des années 60.

PHILIPPE LEMENAN

Consultant pour AUXERRE TV

70 ans, Normand d'origine, retraité à Sens. Il débuta comme attaquant puis joua au milieu enfin défenseur. Sélectionné en équipe de France B, Finaliste de la Coupe Gambardella junior champion de CFA Normandie avec le Stade Malherbe de Caen. Stagiaire pro en 62-63 au Stade  de Reims, pro, il a joué jusqu'en 1968 avec Reims aux côtés de Kopa Piantoni, Vincent etc.

Puis ce fut Montmorillon en DH et la montée en CFA (avec Pellégrini et Devaux ex-pros sélectionnés en équipe de France A), le Stade de Sens en 1971 où il s'est implanté. Agent commercial dans des entreprises de chauffage, Philippe Lemenan était membre des Globe-Trotters. Il a pris sa dernière licence à l'âge de 60 ans en District avec Soucy, sa dernière équipe, une bande de copains. Sportif, mais aussi éducateur, il a fait une carrière régionale dans le tennis (meilleur classement 15) et le golf (meilleur handicap 10,6). A 70 ans, il parcourt encore les fairways et en été, est capable de produire des cartes entre 6 et 14.

C'est un redoutable compétiteur et un excellent compagnon. Pour soigner ses maux de dos récurrents contractés lors de la réfection de sa gigantesque toiture et de l'abbattage de nombreaux arbres, il fait du vélo, parcourant une centaine de kilomètres par jour aux beaux jours. Lemenan c'est un phénomène normand qui apprécie le whisky et son épouse Annie qui veille au grain.

GALERIE PHOTOS

Lemenan à droite

Philippe Lemenan avait une gosse détente verticale ainsi qu'une capacité d'anticipation

 

JEAN-LOUIS CAYRE

Consultant pour AUXERRE TV

.. dit l'Itlalien. Il a commencé défenseur central (5) et a terminé avant centre. Guy Roux a essayé de l'enrôler à l'AJA proposant trois joueurs en contrepartie et en l'emmenant faire une tournée de huit jours en Algérie. Ca ne s'invente pas ! JLC préféra signer au Stade de Sens pour des raisons professionnelles.

Sélectionné de Bourgogne 66 cadets, demi-finaliste du championnat de France cadets au stade Vélodrome à Marseille, il a joué en sélection de Bourgogne avec le stéphanois Patrick Parison et l'auxerrois Gérard Boulard.

Jean-louis Cayre a signé au Stade de Sens (68-69-70) qui descendait de CFA et a enchaîné avec la grande équipe de Ligny-Chablis de 70 à 74 avec les Imbernon, Bredèche, Maronnat et Rolland (eh oui Daniel l'ailier redoutable), une bande de copains. Jean-Louis Cayre a terminé sa carrière à Tonnerre comme joueur entraîneur, avant l'arrivée du corse Fanfan Félix. il est aujourd'hui retraité à Epineuil.

GALERIE PHOTOS

Un des innombrables pénaltys réussi par Jean-Louis Cayre, qui commença défenseur (numéro 5) et termina sa carrière au poste d'avant centre

Jean-Louis Cayre debout à l'extrême droite

 


Cayre sur les chapeaux de roue...

Sélection Bourgogne Cadet au stade vélodraome en demi-finale du championnat de France. Le plus grand, CAYRE à l'extrême gauche debout, à côté de l'entraîneur Pierre Grosjean

 

Pierre-Jules GAYE

Journaliste à AUXERRE TV

A signé sa dernière licence de foot avec l'équipe Corpo de l'Yonne Républicaine, à l'äge de 48 ans. A évolué au Riiddlesden-Keighley FC, au CS Verviers, au FC Sart-lez-Spa, au Standard de Liège, puis à Roubaix et Besançon. A suivi comme reporter à l'Yonne Républicaine les premières campagnes europénnes de l'AJA de 1984 à 1991 jusqu'au match contre Liverpool de retour sur les terrains européens après le drame du Heysel en 1985. Suivi régulier de l'AJA depuis et animateur de l'émission On refait le match, podcast diffusé par AUXERRE TV

L'équipe corpo de l'Yonne Républicaine, vainqueur de la Coupe de l'Yonne, demi-finaliste de la Coupe de Bourgogne. Gaye au milieu bouche ouverte avec Nexon, Ziegler, Offredo et Delancray, après la victoire arrachée à 8 contre 11 ! et une séance de tirs au but