Marine Lorphelin, originaire de Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire) dit ne pas avoir encore pris conscience de "tout ce qui va lui arriver" après l'obtention de ce titre pour lequel 33 Miss régionales étaient en lice. "J'ai à peine réaliser" ce qui s'est passé, reconnaît cette fille d'un professeur de batterie.

Concédant être "un peu perdue" mais excitée à la perspective de passer une année riche en évènements, elle sait qu'elle va devoir mettre entre parenthèses ses études de médecine. "Je les reprendrai, je pense, de plus belle après", affirme dans un grand éclat de rire cette élève brillante qui a obtenu un bac avec mention très bien avant de réussir le concours de médecine du premier coup.

Marine Lorphelin, qui souhaite à terme devenir pédiatre ou obstétricienne, entend mettre à profit son titre pour "défendre la cause des enfants et le don d'organes". "Si on en parle davantage, je pense que les mentalités peuvent changer", soutient la jeune fille, qui a une sœur de 15 ans et un frère de 12 ans. Souriante, cette grande sportive pratique depuis cinq ans l'athlétisme après avoir fait huit ans de gym.

 

Au moment de recevoir la célèbre couronne, "j'ai pensé à ma grand-mère, décédée l'an dernier, et qui m'avait fait promettre de me présenter à un casting de Miss", raconte cette brune aux yeux verts. Quelques minutes après la proclamation des résultats, Marine Lorphelin, Miss Bourgogne, affirme ne pas avoir compris en entendant son nom, alors qu'elle restait seule en lice avec Miss Tahiti. "Pour moi il n'y avait pas photo, car elle était magnifique", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse et sous le crépitement des flashes.

 


Marine Lorphelin en pleurs à l'annonce du titre (DR)

Miss Bourgogne a emporté les suffrages devant Miss Tahiti et Miss Pas de Calais. La jeune fille originaire de Saône-et-Loire, qui mesure 1,76 mètre, est étudiante en médecine et rêve d'être obstétricienne ou pédiatre. Elle s'est présentée comme quelqu'un "de naturel, de généreux et d'avenant", "qui découvrira avec plaisir toutes les régions de France et du monde si possible" dans son nouveau rôle.

Trente-trois concurrentes se disputaient le titre de Miss France 2013 lors de la cérémonie placée cette année sous le signe du 7e art avec un hommage aux grandes actrices.

La soirée, qui traditionnellement représente une des plus fortes audiences annuelles de la chaîne privée, était organisée par la société de production Endemol, propriétaire de l'élection Miss France rachetée à la famille de Geneviève de Fontenay en 2002.

33 Miss régionales se sont affrontées le temps d'une grande soirée à Limoges (et en direct sur TF1) pour être élue Miss France 2013.

Fini les préparatifs, les reines de beauté ont défilé pour le plus grand plaisir devant un jury plus qu'attentif. Choisies le 6 décembre dernier par un jury de pré-sélection, les douze Miss demi-finalistes ont tout d'abord été révélées avant l'annonce des noms des 5 finalistes : Miss Bourgogne, Miss Tahiti, Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Martinique et Miss Pays de Loire.


Miss Bourgogne 21012 a été sacrée Miss France 2013 (DR)