Dix-septième et premier non-relégable avec 1 point d'avance sur Auxerre, Niort est une équipe qui n'a perdu que trois fois depuis le début de la saison en L2.

Lors de ses cinq derniers matchs à domicile, les coéquipiers de Cédric Hengbart n’ont engrangé que 5 points sur 15 possibles.

L’AJ Auxerre n’est pas un club en confiance, les résultats en sont la preuve. L’arrivée de Bernard Casoni va-t-elle donner un nouvel élan au club au riche passé ? En face, quelle va être la capacité de réaction des Chamois qui viennent de subir une énorme désillusion face à un pensionnaire de CFA en Coupe de France ?

Les Chamois qui ont tenu Nantes en échec à la Beaujoire (0-0) constituent une équipe qui défend très bien. Le problème c'est qu'Auxerre, jusqu'ici n'a pas de bons chiffres en termes défensifs. 23 buts encaissés, une des plus mauvaise défense de Ligue 2. Or le système défensif d'Auxerre, comme la formation, a toujours été sa marque de fabrique.

 

Hengbart : "Casoni insiste sur les fondamentaux défensifs"

"Qu’est-ce qui a changé avec l’arrivée du nouveau coach ? On sait qu'il n'est pas venu à l'AJA pour révolutionner les choses mais pour tout mettre en oeuvre pour relancer notre équipe. Bernard Casoni parle beaucoup avec nous, il apprend à nous connaître. On sent qu’il a des convictions et un vécu du haut niveau qu’il a la volonté de nous transmettre. Pour le moment, il insiste surtout sur les fondamentaux du football, en particulier sur le plan défensif, sur lequel il a tout de suite mis l’accent.

Il nous le dit et nous le redit : il veut que tout le monde soit concentré et se sente concerné à la perte du ballon, que chacun s’applique à le récupérer. Il explique les choses avec des observations, il commente les exercices à l’entrainement. Tactiquement on revoie les bases ; le coach insiste pour faire passer la théorie dans la pratique."

Sorin dans les buts, Haller en pointe ...

Bernard Casoni a choisi de faire confiance à Olivier Sorin pour garder les buts auxerrois jusqu'à la fin de l'année. le Corse revient à une défense à 4, avec de droite à gauche, Hengbart-Jullien, Boly et Ramos. Il fait confiance à Mandjeck et Oliech. Il réintègre Langil, écarté pour son comportement en-dehors du terrain par Wallemme et laisse Ntep sur le banc, un Ntep qui après avoir flambé en début de saison, marque le pas.

Le groupe auxerrois version Casoni : Sorin, Léon, Hengbart, Calvet, Boly, Jullien, Ramos, Monconduit, Mandjeck, Segbéfia, Kapo (cap), Oliech, Ntep, Langil, Haller, Sanogo

Le groupe de Niort : Roche, Elissalde - Letzelter, Bong, Pallois, Bernard, Ricaud, Ouedraogo, Konaté, J.Gastien, L.Glombard, Lafourcade, Durand, Roye, Gonzalez, Hébras

 

87-88

Pour la 36 è journée du championnat de 1è division, les Chamois s’étaient imposés face à l’AJA 3-1. Antoine Cervetti (45’), Denis Bourdoncle (63’) et Pierre Morice (69’) avaient marqué contre un but de Daniel Dutuel (25’) pour les Auxerrois. C’est la seule et unique fois que notre équipe s’est déplacée au stade de l’Abbé-Deschamps en championnat.

 

NIORT

Classement actuel : 17e avec 17 points ( 2 victoires, 11 nuls et 3 défaites).

Les trois derniers matchs de L2 des Chamois Niortais

FC Nantes/Chamois Niortais : 0-0

Chamois Niortais/Châteauroux: 2-2

GFC Ajaccio/Chamois Niortais : 2-2