Le Carré (ou la place) Saint-Antoine est à l'équerre dans la rue du Temple. La Maison-Dieu fondée vers 1200, vis à vis de l’église Saint-Regnobert, pour les Antonistes du Viennois, a donné son nom à cette rue.

Elle fut transférée postérieurement dans le quartier des Perrières. En 1467, il est dit dans un censier d’Auxerre que la Maison-Dieu de Saint-Antoine possède des maisons au bourg Saint-Mamert (Censier du Chapitre de 1467).

Le Carre ou carrefour Saint-Antoine est le centre même de cette partie de la ville, tout à côté de la rue du Temple.  

 

La fontaine du Carré Saint-Antoine (DR)

 



 

 

Quartier des Fontaines et du Temple

Ce quartier a toujours été, depuis le moyen âge, le centre du commerce. La place Charles Surugue ( autrefois des Fontaines), établie au point d’intersection de cinq grandes artères, cette place au centre de la ville, était tout indiquée pour recevoir les marchands de tous genres.

AUXERRE existait déjà à l’époque gauloise au premier millénaire avant notre ère. Elle est posée sur les bords de l’Yonne ( du nom de la déesse romaine ICAUNA), rivière à laquelle elle doit sans doute son existance et qui a joué, tout au long des siècles, un rôle capital dans son développement. AUXERRE est une ville riche de part son passé.

On y comptait 8 moulins : Preuilly, Batardeau, Sous Murs, Mi – L’Eau, Judas, Pertuis de la Chaîne, Brichou, Président, Brûlé, Mourlet ,

- 17 églises ou chapelles, ( ST ETIENNE, ST PIERRE EN VALLEE, ST EUSEBE, ST GERMAIN, ST LOUP, ST MAMERT, ST PANCRACE, ST AMATRE, ST JULIEN, ST MARIENS, ST GERVAIS),  

- de nombreux vignobles dont les crus étaient réputés : Migraines, Chaînette, Boivin, Judas,Quêtard et Clairions. Le vin de Migraines était le plus réputé et on le surnommait " le vin des rois". 

Le vin de la chaînette est toujours d’actualité et tout auxerrois qui se respecte s’enorgueillit d’avoir dans sa cave quelques bonnes bouteilles de ce cru rare et délicieux provenant de ce petit vignoble poussant en pleine ville.